Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Échanger pour arrêter: l’Angleterre presse ses fumeurs à délaisser la cigarette

AFP
Partager

Agence QMI

2023-04-11T09:05:14Z
2023-04-11T09:25:35Z
Partager

Le Royaume-Uni veut presser ses fumeurs à délaisser la cigarette pour se tourner vers la cigarette électronique en leur offrant un kit de départ, malgré son inquiétante popularité croissante auprès des jeunes.  

«Jusqu’à deux fumeurs à vie sur trois vont mourir de la cigarette. Il s’agit du seul produit vendu sur le marché qui va tuer s’il est utilisé correctement», doit normalement annoncer le ministre de la Santé Neil O’Brien mardi, selon «The Guardian». 

Le nouveau programme «swap to stop», ou «échanger pour arrêter» en français, a pour but d’encourager les fumeurs à délaisser leur mauvaise habitude, en offrant à près d’un fumeur sur cinq un ensemble de vapes électronique, pour les aider à arrêter de fumer. 

  • Écoutez l'entrevue avec le pédiatre Nicholas Chadi au sujet des dangers liés à la fumée et au vapotage via QUB radio :

Au total, un million de cigarettes électroniques devraient être distribuées en Angleterre. 

Cette annonce survient dans le cadre d’une campagne gouvernementale sans fumée, a poursuivi le média anglais. 

Les femmes enceintes se feront également offrir 400 £, l’équivalent d’environ 670 $, pour arrêter de fumer, et des conseils en ce sens seront ajoutés aux paquets de cigarettes.

Mais le ministère de la Santé et des Affaires sociales (DHSC) mène une bataille sur deux fronts. 

S’il veut rendre les vapoteuses plus accessibles pour aider les adultes à quitter la cigarette, il essaie en parallèle de réduire le vapotage chez les mineurs de 11 à 17 ans, qui est passé de 3,3 % en 2021 à 7 % en 2022, selon un sondage d’Action sur le tabagisme et la santé (Ash). 

Le ministre de la Santé s’est précédemment dit préoccupé par cette hausse, en indiquant vouloir instaurer une «répression» des entreprises qui «rendent les enfants accros à la nicotine».

Publicité
Publicité