Dylan Strome a eu besoin de changer de décor deux fois pour faire partie de l’élite de la LNH
Il vient de connaître ses trois meilleures saisons en carrière avec les Capitals

Dave Lévesque
WASHINGTON D.C. | C’est difficile à expliquer, mais parfois un joueur a besoin de changer de décor plus d’une fois afin de trouver l’endroit où il pourra vraiment s’épanouir.
• À lire aussi: Les Capitals pourraient obtenir du renfort très bientôt
On le constate avec Pierre-Luc Dubois cette saison chez les Capitals, mais il n’est pas le seul choix de première ronde à être devenu le joueur qu’on espérait qu’il devienne en se joignant aux Capitals.
Dubois a été le 3e choix du repêchage de 2016. Il aura passé trois saisons à Columbus, deux à Winnipeg et une à Los Angeles avant que les choses débloquent réellement pour lui chez les Caps cette année, sa meilleure en carrière.
Tout ce préambule pour parler de Dylan Strome, celui qui a été repêché au 3e rang l’année précédente par les Coyotes. Après une carrière junior couronnée de succès, notamment avec Équipe Canada junior dont il avait été le comeneur pour les points en 2017, rien n’a fonctionné en Arizona et il s’est retrouvé à Chicago trois ans après avoir été un choix de première ronde.

Mieux, mais...
Les choses ont progressé pour lui chez les Hawks, mais il y est arrivé au moment où ceux-ci commençaient à être sur le déclin. Il a finalement passé quatre saisons dans la ville des vents sans qu’il éclate réellement, connaissant sa meilleure saison (57 points) l’année où il a été échangé.
Puis il a signé comme joueur autonome avec les Capitals au cours de l’été 2022 et les choses ont radicalement changé.
Il vient de connaître une quatrième saison de suite avec au moins 20 buts avec un sommet personnel de 29. Il a aussi atteint un sommet personnel avec 82 points, ce qui le place dans le top 25 de la LNH. De ce fait, il vient de connaître ses trois meilleures saisons offensives avec une progression chaque saison depuis qu’il s’est joint aux Caps. Il a d’ailleurs terminé au sommet chez les pointeurs de l’équipe lors des deux dernières saisons et son entraîneur, Spencer Carbery, sait qu’il a un joueur de talent entre les mains.
«Strome a trouvé sa place ici. Je suis impressionné de voir à quel point son jeu s’est développé. Il est devenu l’un des meilleurs centres de la ligue, souligne Carbery qui note au passage la nature très détendue de son joueur.
«Sa personnalité s’est développée et les gens ne s’en rendent pas compte parce que, lorsqu’on est autour de lui, il ne semble pas être un intense compétiteur, mais il veut vraiment gagner et il a un niveau de motivation extrêmement élevé.»