Dylan Cozens et Josh Norris changent d'adresse
Agence QMI
Les Sénateurs d’Ottawa ont fait l’acquisition de l’attaquant Dylan Cozens des Sabres de Buffalo, vendredi.
En retour, les Sabres obtiennent notamment l'attaquant Josh Norris ainsi que le défenseur Jacob Bernard-Docker.
• À lire aussi: On croyait que Mikko Rantanen s'en allait à Dallas... mais pas si vite
• À lire aussi: Transaction LNH: l'Avalanche met la main sur Brock Nelson
Dans la transaction, les Sénateurs mettent également la main sur un choix de deuxième tour en 2026 ainsi que sur le défenseur de 28 ans Dennis Gilbert.
Les deux formations s’échangeraient donc deux jeunes joueurs de centre, Cozens ayant 24 ans et Norris 25 ans. Le premier cité a été récompensé d’une excellente saison en 2022-2023, signant une prolongation de contrat de sept ans et 49,7 millions $ en février 2023.
Sur les ondes de TVA Sports, l'ex-attaquant Antoine Roussel était hors de lui. Il croit que les Sabres ont perdu la transaction sur toute la ligne.
«Ce que ça me dit, c’est que n’importe qui peut être DG dans la Ligue nationale quand tu vois l’échange que Kevyn Adams [DG des Sabres] a fait, s'est insurgé notre analyste. C’était l’un des meilleurs jeunes joueurs disponibles sur le marché et... tu as obtenu seulement ça?! Je suis déçu.»
À voir dans la vidéo ci-dessus.
Renaud Lavoie nageait lui aussi dans l'incompréhension : l'informateur ne comprend pas pourquoi les Sénateurs ont obtenu, en plus de Cozens, un choix de deuxième tour.
«Les Sabres sont le club-école de la Ligue nationale. Ils l'ont prouvé encore une fois», a même déclaré notre reporter.
Après avoir connu une année de 68 points en 81 matchs, celui qui a été repêché septième au total par Buffalo en 2019 a déçu par la suite. Il n’a amassé que 47 points en 2023-2024, et se dirige vers une campagne de 41 points cette saison.
Quant à Norris, il avait été acquis par les Sénateurs en septembre 2018 dans une transaction envoyant Erik Karlsson aux Sharks de San Jose. Il avait obtenu la confiance du club ottavien quelques années après, paraphant une entente de huit ans et 63,6 millions $ en juillet 2022.
Il a cependant souvent été ennuyé par les blessures au fil des années, ne jouant que huit rencontres en 2022-2023, et 50 la saison d’après. En 2024-2025, il a enfilé l’uniforme des Sénateurs à 53 reprises, empilant 20 buts et 33 points. Norris a connu sa meilleure année en carrière en 2021-2022 avec 55 points en 66 sorties.
Bernard-Docker, lui, a été sélectionné au 26e échelon de l’encan de 2018 par les Sénateurs. En 129 matchs dans la Ligue nationale de hockey, l’arrière de 24 ans a amassé cinq buts et 15 mentions d’aide pour 20 points.
Par ailleurs, les Sabres ont accordé une prolongation contractuelle de deux ans et de 9,5 millions $ à l’attaquant Jason Zucker, d’après le réseau TSN. Le patineur de 33 ans a amassé 44 points, dont 18 buts, en 54 joutes cette saison. Il avait paraphé une entente d’un an et de 5 millions $ l’été dernier.