Dustin Wolf: le prochain gardien à faire sauter la banque?

Agence QMI
S’il poursuit son excellent début de carrière, Dustin Wolf deviendra rapidement une priorité pour les Flames de Calgary, et il pourrait coûter très cher.
À sa première saison complète dans la Ligue nationale de hockey (LNH), il a terminé troisième pour le trophée Calder, derrière Lane Hutson et Macklin Celebrini. Son excellent rendement en 2024-2025 a aidé les Flames à se battre pour une place en séries éliminatoires jusqu’aux derniers matchs de la saison régulière.
• À lire aussi: WHL: le phénomène Maddox Schultz signe son contrat
• À lire aussi: D’après NHL Network: un joueur du CH dans l’équipe du 21e siècle
Le gardien de 24 ans deviendra joueur autonome avec compensation au terme de la prochaine campagne. Les négociations du prochain contrat auraient déjà débuté.
«Ils y travaillent, c’est tout ce que je peux vraiment vous dire», a-t-il confié vendredi au journaliste du Calgary Herald, Wes Gilbertson. «Il y a des discussions, mais rien d’encore vraiment confirmé. J’adorerais rester ici et je sais qu’ils veulent aussi que je reste. Alors, dès que nous trouverons un accord qui plaira aux deux camps, je suis certain que ça ne prendra pas de temps avant que ce soit signé.»
Une chose semble certaine: il touchera bien plus que son salaire actuel de 850 000$.
Les Olympiques, pourquoi pas?
Même s’il vient d’arriver dans la LNH, Wolf s’est distingué parmi ses pairs. En plus d’une fiche de 29-16-3, il a conservé un taux d’efficacité de ,911 et une moyenne de buts alloués de 2,64. Il s’est classé au cinquième rang parmi les gardiens américains dans ces deux catégories.
Le choix de septième tour des Flames en 2019 sait qu’il est sous-estimé, mais il entend tout faire pour obtenir une invitation aux Jeux olympiques de Milan/Cortina. Il faudra passer devant Connor Hellebuyck, Jake Oettinger ou Jeremy Swayman, qui étaient les portiers des États-Unis à la Confrontation des 4 nations.
«Je devrai être l’un de ces gars qui prouvent leur valeur tôt durant la saison afin d’obtenir une place. Ce sont les Olympiques, les meilleurs contre les meilleurs, alors rien n’est donné. Évidemment, il y a plusieurs gardiens américains fantastiques dans cette ligue», a reconnu Wolf.
Avec les Flames, l’objectif demeure les séries.
«En tant qu’équipe, nous avions de grandes attentes l’an dernier», a rappelé le jeune homme. «Évidemment, tous les autres avaient des attentes très basses pour nous, mais je crois que nous avons prouvé que nous pouvons être dans la conversation pour les séries. Nous y allons avec la même équipe. À part le départ de [Dan Vladar], nous n’avons pas beaucoup changé.»
Il y aura une bataille au camp d’entraînement pour déterminer qui sera l’adjoint de Wolf en début de saison. Cela devrait se jouer entre l’expérimenté Devin Cooley et Ivan Prosvetov qui est de retour en Amérique du Nord après une saison avec le CSKA de Moscou.