Duolingo: des sous-traitants remplacés par l’IA

André Boily
L’ambition de Duolingo de devenir une entreprise intégralement IA (AI-First) fait beaucoup jaser depuis que le PDG a publié une lettre affirmant repenser les méthodes de travail sur le compte LinkedIn de Duolingo.
Sur le site The Verge, on apprend que « l'entreprise mettra en place quelques contraintes constructives, y compris des changements dans la façon dont elle travaille avec les entrepreneurs, en recherchant l'utilisation de l'IA dans l'embauche et dans les évaluations de performance, et que les effectifs ne seront accordés que si une équipe ne peut pas automatiser une plus grande partie de son travail ».
À fond l’IA pour créer des contenus
Le PDG Luis von Ahn précise que Duolingo, une entreprise bien connue dans le monde de l’apprentissage de langues sur applications mobiles iOS et Android, « ne cherche pas à remplacer les employés par l’IA, mais à plutôt éliminer les goulets d’étranglement afin que les employés puissent se concentrer sur le travail créatif et les vrais problèmes, et non sur les tâches répétitives ».

« L'IA n'est pas seulement un stimulant de la productivité, affirme M. von Ahn. Elle nous aide à nous rapprocher de notre mission. Pour bien enseigner, nous devons créer une quantité massive de contenu, et le faire manuellement n'est pas à la portée de tous. L'une des meilleures décisions que nous ayons prises récemment a été de remplacer un processus de création de contenu lent et manuel par un processus basé sur l'IA. Sans l'IA, il nous faudrait des décennies pour adapter notre contenu à un plus grand nombre d'apprenants. Nous devons à nos élèves de leur fournir ce contenu dès que possible. »

Selon cette nouvelle orientation, l’entreprise va progressivement cesser de faire appel à des sous-traitants pour effectuer des tâches que l'IA peut prendre en charge. Duolingo utilisera l’IA pour :
- l'embauche;
- les examens de performance;
- les effectifs ne seront accordés que si une équipe ne peut pas automatiser une plus grande partie de son travail;
- des fonctions et des initiatives spécifiques pour changer fondamentalement leur façon de travailler.
« Le changement peut faire peur, mais je suis convaincu que ce sera une étape importante pour Duolingo » conclut le PDG.
Sur les réseaux, les commentaires sur la décision de Duolingo sont plutôt négatifs, comme ici sur Instagram.
