Dunes de Tadoussac: Québec a l’intention de créer un parc national
Le gouvernement du Québec souhaite créer le nouveau parc national des Dunes-de-Tadoussac


Jean-François Racine
Le gouvernement du Québec souhaite créer le nouveau parc national des Dunes-de-Tadoussac.
Le ministre de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, et le député de René-Lévesque, Yves Montigny, en ont annoncé leur intention vendredi.
Comme le prévoit le processus de création d’un parc national, le projet sera soumis à des audiences publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
Le projet vise un secteur de 6,5 km2 situé le long du littoral de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, dans la MRC La Haute-Côte-Nord.
Mise en valeur
En plus d’une vocation de conservation, le parc aurait pour mission de mettre en valeur ce territoire naturel et de favoriser l’accès pour le public.
Reconnu pour ses paysages semblables à de grandes dunes et pour les points de vue qu’il offre sur l’estuaire, le site jouit aussi d’une reconnaissance pour l’observation des oiseaux.
Le site présente aussi un potentiel archéologique et récréotouristique qui pourrait être mis en valeur dans le futur parc national.
Le concept d’aménagement a été élaboré en collaboration avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).
Audience publique
Les modalités de participation à l’audience publique seront diffusées par le BAPE prochainement. Son mandat prévoit le dépôt d’un rapport au plus tard le 16 août 2024.
«Depuis 40 ans, le gouvernement du Québec a pour ambition d’offrir aux dunes de Tadoussac le statut de parc national pour mieux protéger ce secteur», a notamment mentionné le ministre Benoit Charrette.
Comme ailleurs au Québec, la fréquentation de ce territoire avait posé problème lors des saisons touristiques de 2020 et 2021, en raison d’un achalandage élevé et des déchets laissés sur les lieux.
Depuis la fin de la pandémie, les débordements ont diminué ou cessé.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.