«Dumas»: Le geste de Charlie a des conséquences
Lundi 8 septembre 20 h, Radio-Canada (S02EP25)
Annie Hogue
La vie reprend son cours pour les membres de la famille Dumas. S’ils doivent tourner la page, le geste posé par Charlie ne pourra jamais être oublié. Catherine fait officiellement son entrée chez Intelco, qui se voit confier un nouveau mandat de filature...
• À lire aussi: Rentrée télé 2025: Voici 19 scoops à propos de vos séries cet automne
• À lire aussi: «Dumas»: Luc Dionne nous révèle si le personnage de Marie-Lyne Joncas est vivant ou pas
• À lire aussi: Rentrée télé 2025: Voici quand vos émissions préférées recommencent cet automne
Il y a des blessures qui ne guérissent jamais totalement. La douleur ressentie par chacun des membres de la famille Dumas à la suite du geste posé par Charlie, la benjamine de la famille, en fait partie. Ne pouvant plus supporter les chicanes incessantes de ses parents, le climat toxique qu’il y a dans sa famille et ses problèmes personnels, la jeune Charlie Dumas-Guérin s’est jetée du haut du balcon du nouveau condo de sa sœur, Catherine. C’est sur cette scène qu’on a entendu le générique final de la première saison de Dumas.
Dès le premier épisode de l'automne, nous découvrirons les conséquences de ce geste sur Charlie et ses proches. «Parfois, on est témoins ou on entend parler de choses qui sont difficiles à expliquer, et ce n’est pas plus facile de les écrire. Le geste de Charlie entre dans cette catégorie. Après qu’une telle chose se soit produite, c’est impossible de ne pas changer. Ce sont ces changements que les téléspectateurs verront cet automne dans Dumas», mentionne Luc Dionne, l’auteur de la série.
Un pas en avant
Rares sont les événements qui arrivent à déstabiliser un homme comme Jean Dumas. Le geste de Charlie parvient pourtant à complètement bouleverser le patriarche de la famille. Si Jean n’a mis que très peu de temps à reprendre le boulot après avoir été blessé par balle, au début de la série, il a plus de mal à reprendre la routine cette fois. Il a la couenne dure, mais il devient plus tendre quand il est question de ses enfants. Jean a confiance en son équipe, dont font partie Éric Bonin et Sophie Lacoste, mais il est conscient qu’en tant que patron, il doit reprendre rapidement son poste et faire du mieux qu’il le peut dans les circonstances. Intelco sans Jean Dumas, ça ne se peut pas. C’est pour son expérience et ses accomplissements passés que les clients viennent cogner à la porte de l’entreprise. Si Jean s’absente trop longtemps, ses concurrents, dont Pierre-Henri Cazal, se feront un plaisir de le mettre hors jeu.
Pour les autres membres de la famille, il faut aussi aller de l’avant. Stéphanie retourne ainsi chez InvestCan, où elle fait une proposition à Julien Marcoux, l’homme influent dont les nombreux ennemis veulent l’empêcher de devenir premier ministre. De quel genre d'offre s'agit-il?
Une nouvelle employée
Le drame qui vient de secouer la famille Dumas force Jean à ouvrir les yeux sur la nature de ses relations avec ses enfants. Il a toujours prétendu qu'ils sont sa plus grande richesse et les personnes les plus importantes à ses yeux, mais Catherine a passé de longs mois loin de sa famille, il est constamment en conflit avec Anthony et il n’a pas su protéger Charlie. Jean croit donc qu’il faut repartir leurs relations sur de nouvelles bases et il met ses bonnes résolutions à l'œuvre avec Catherine, à qui il propose de parfaire sa formation et de travailler chez Intelco. Reste à savoir s'il sera aussi dur avec elle qu'il l'a été avec Anthony...
Dans l’épisode, François Gagné, un riche homme d’affaires, fait appel à la firme Intelco. Il explique à Jean qu’il a un mandat de filature à lui confier et que tout cela doit rester secret. Ce genre de mandat, qui semble assez simple, est en plein dans les cordes de la compagnie. En réalité, la situation pourrait être beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît... La firme se voit aussi sollicitée pour un autre mandat secret et délicat: retrouver un cadavre.