Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Duhaime promet un crédit d’impôts sur les abonnements dans les gyms

Partager

Gabriel Côté

2022-09-05T17:02:56Z
2022-09-05T18:25:38Z
Partager

QUÉBEC | Les conservateurs continuent de courtiser les sportifs. Éric Duhaime promet de donner un crédit d’impôts de 500$ pour toutes les activités physiques.

• À lire aussi: François Legault promet d’accélérer le déploiement de la 5G

• À lire aussi: Le PQ veut limiter l’immigration à 35 000 arrivants par année

Il en a fait l’annonce lundi dans un gym de Québec, de retour dans la Capitale-nationale après une excursion de quelques jours dans la région métropolitaine.  

Le chef conservateur n’a pas voulu chiffrer son engagement, prétextant qu’il le fera lors du dévoilement complet de son cadre financier. Mais il a avancé que chaque dollars investi «en rapporterait trois» plus tard, en raison des économies que cette mesure permettra de faire dans le domaine de la santé.  

Il avait déjà promis d’éliminer la TVQ sur l’ensemble des dépenses liées à l’activité physique, lors d’une annonce au PEPS de l’Université Laval, le 22 août dernier.  

Le chef conservateur a rappelé qu’il veut également obliger tous les enfants à faire un minimum de trente minutes d’activité physique par jour, de la maternelle à la fin du secondaire.  

Les conservateurs permettraient aussi aux médecins de prescrire l’activité physique à leurs patients, et créer des équipes sportives nationales afin d’inciter les jeunes à pratiquer des sports. 

Publicité
  • Écoutez l'édito de Richard Martineau diffusé chaque jour en direct 8 h 45 via QUB radio :

Électorat

Les sportifs sont dans la mire du parti d’Éric Duhaime. Le PCQ a publié une vidéo montrant leur chef faire du jogging dans des escaliers avec le boxeur Éric Martel Bahoeli, et une autre dans laquelle M. Duhaime s’entraine avec Georges Saint-Pierre. Le hockeyeur Jonathan Marchessault a également donné publiquement son appui au PCQ.   

Dans une entrevue au Journal, Éric Duhaime reconnaissait d’ailleurs avoir ciblé la clientèle des gyms comme des électeurs potentiels.  

«C’est évident que des politiques gouvernementales ont fait des mécontents, et je pense qu’il y a beaucoup de gens qui s’entrainent qui ont été très insatisfaits des décisions du gouvernement Legault. Ils n’ont pas compris le rationnel, il n’y avait pas de logique scientifique», a-t-il réitéré lundi, avant d’ajouter que «bouger, ça aide à améliorer notre système immunitaire, notamment contre la COVID.» 

Crossfit

Après l’annonce, Éric Duhaime a pris part à un entrainement de crossfit, planifié par son attaché de presse, Cédric Lapointe, champion canadien dans la discipline en 2022. Ce dernier avait défrayé la manchette parce qu’il avait refusé de fermer le gym dont il était gérant à Gatineau en janvier 2021, alors que le gouvernement avait forcé la fermeture de ces établissements en raison de la COVID-19. La police était intervenue, et le jeune homme avait été contraint d’aller s’entrainer aux États-Unis.  

Éric Duhaime a fait du crossfit dans un gym de Québec, le lundi 5 septembre 2022.
Éric Duhaime a fait du crossfit dans un gym de Québec, le lundi 5 septembre 2022. Photo Gabriel Côté

Le chef conservateur a fait successivement des «box jumps», des «burpees», des «dumbell push press» et des «shuttle runs», sous le regard curieux des journalistes et de quelques usagers du gym.  

Photo Agence QMI, Gabriel Côté
Photo Agence QMI, Gabriel Côté

«J'ai besoin de carbs», a-t-il dit à son retour dans l'autobus avant de manger un bol de pâtes froides. 

Publicité
Publicité