Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Temps d’attente sur civière aux urgences: Dubé satisfait, malgré les délais

Le temps d’attente moyen s’élève désormais à 18 heures

Photo Pierre-Paul Poulin
Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2023-04-18T21:39:24Z
Partager

Les temps d’attente sur civière aux urgences s’allongent, mais le ministre Christian Dubé affirme que le portrait aurait pu être pire en raison des contrecoups de la pandémie.  

« Est-ce que je suis satisfait des résultats qu’on a dans nos urgences? Je vous dirais ‘‘oui’’, en raison de la pandémie », a commenté le ministre de la Santé, mardi. 

Le Journal rapportait en matinée que le temps d’attente moyen sur une civière s’élève désormais à 18 heures, soit le délai le plus long depuis au moins 15 ans. 

Mais le ministre Dubé rappelle plusieurs mesures mises en place pour soulager la pression sur les urgences. Quelque 5 000 appels sont logés chaque jour au Guichet d’accès à la première ligne, souligne-t-il. « Ça, ce sont des personnes qui disent : je ne veux pas aller à l’urgence, est-ce que je peux avoir un autre service que les urgences », plaide-t-il. 

La « cellule de crise » mise sur pied pendant l’hiver pour résorber la crise dans les urgences a aussi permis d’éviter que la situation ne se détériore davantage, selon M. Dubé. 

« Malgré la pandémie, on a réussi à stabiliser. Parce qu’on serait peut-être à 21 heures, 25 heures de délais. On est monté jusqu’à 21 heures, là on est revenus à peu près à 17, 18 heures », a-t-il expliqué. 

  • Écoutez la rencontre Maréchal-Dumont diffusée chaque jour en direct 16 h 05 via QUB radio :

Meilleures pratiques

Maintenant, le ministre compte sur sa vaste réforme du réseau de la santé pour améliorer les délais de façon pérenne en partageant « les meilleures pratiques » entre les établissements. 

À l’hôpital Charles-Le Moyne, sur la Rive-Sud de Longueuil, il faut compter seulement six heures avant de voir un médecin spécialiste, fait-il remarquer. 

« Alors, entre les meilleures urgences à six heures de temps d’attente et celles qui sont à 35-40 heures, qui vous donnent une moyenne d’à peu près 20 heures, vous voyez qu’il y a une grosse différence », souligne Christian Dubé. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité