Dubaï est une destination à voir au moins une fois, et voici pourquoi
Malik Cocherel
Avec son Burj Khalifa, le gratte-ciel le plus haut du monde, Dubaï est la ville de tous les records. Mais la cité-État des Émirats arabes unis, qui accueille chaque année toujours plus de visiteurs, est bien plus que ça encore.

Voici 6 raisons de partir en voyage à Dubaï:
1. Pour découvrir une histoire méconnue

On connaît surtout Dubaï comme la cité du luxe et de la démesure. Mais on oublie qu’avant de devenir une mégapole de gratte-ciel, la plus grande ville des Émirats arabes unis a longtemps été un petit village de pêcheurs. C’est cette histoire méconnue qu’on peut découvrir en arpentant les ruelles sinueuses du quartier historique d’Al Fahidi qui longe la Crique de Dubaï, et qui présente des édifices anciens et des maisons de gypse et de coraux ornées de traditionnelles tours à vent (l’ancêtre des climatiseurs).
Ce site patrimonial de grande valeur donne ainsi un bon aperçu de ce à quoi pouvait ressembler la vie d’avant le pétrole. La découverte de l’or noir en 1966 a profondément modifié l’économie dubaïote qui reposait alors principalement sur l’industrie de la pêche aux perles. La manne pétrolière a permis de financer de grands projets de développement qui ont fait de Dubaï l’une des villes les plus importantes du Moyen-Orient. Toujours à Al Fahidi, ne manquez pas de vous arrêter au Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum Center for Cultural Understanding (SMCCU) pour en apprendre plus sur les coutumes locales autour d’un repas émirati.
2. Pour avoir de l’or plein les yeux

Après avoir visité Al Fahidi, embarquez à bord d’un Abra, l’un des petits bateaux traditionnels dubaïotes qui permettent de vous rendre rapidement de l’autre côté de la Crique de Dubaï, où vous attend un véritable trésor à Deira. Cet autre quartier historique très vivant et coloré abrite le souk de l’or avec pas moins de 300 bijouteries concentrées sur un tout petit périmètre. De quoi en prendre plein la vue devant des colliers scintillants et des parures dorées, parfaites représentations du luxe à l’oriental.
Il faut savoir qu’à Dubaï, l’or est détaxé pour les touristes. Ce qui permet de bénéficier de prix parmi les plus avantageux au monde. Même si vous ne cherchez pas à acheter de métal précieux, vous pouvez toujours venir admirer la bague de Najmat Taiba. Il s’agit du plus gros anneau en or au monde (record homologué par le livre Guinness). Cet impressionnant bijou de 21 carats, qui mesure un peu plus de deux mètres de diamètre et pèse plus de 60 kilos, est exposé à l’entrée du souk, dans la vitrine de la boutique Kanz Jewels. Estimée à 3 M$, la bague en elle-même n’est pas à vendre. Mais on peut toujours s’offrir une réplique miniature du précieux anneau.
3. Pour profiter d’une vue unique au monde

Comme chacun sait, Dubaï peut se vanter de posséder le gratte-ciel le plus haut du monde, le Burj Khalifa, qui compte à lui seul deux observatoires, dont un culminant à 555 mètres du sol. Depuis 2021, la métropole qui n’en finit plus de grandir dispose également d’un autre point de vue, tout aussi spectaculaire. Perché au 52e étage, à 240 mètres au-dessus de la mer, The View at The Palm offre un panorama époustouflant sur l’archipel artificiel de Palm Jumeirah considérée comme le symbole par excellence de la démesure dubaïote.
Il a fallu extraire 100 millions de tonnes de sable du fond du golfe Persique pour bâtir ce projet pharaonique représentant un immense palmier de seize branches, abritant quelques-uns des hôtels les plus luxueux de Dubaï, dont l’Atlantis The Royal. L’année dernière, The View at The Palm a encore gagné de la hauteur en ouvrant un nouvel espace d’observation, sans vitres ni grilles, à 250 mètres de haut. Mieux, une incroyable piscine panoramique à débordement, Aura Skypool, qui se revendique comme la plus haute du monde, vous attend aussi au 50e étage de la même tour, pour un effet «wow» garanti!
4. Pour se laisser surprendre par les quartiers branchés

À Dubaï, la créativité ne s’exprime pas seulement à travers la folle architecture repoussant toujours plus loin les limites. Aussi connu sous le nom «d3», le Dubaï Design District est un quartier créatif très réputé. Dans ce lieu en plein développement, les boutiques de créateurs côtoient les studios et galeries d’artistes, avec la silhouette du centre-ville en toile de fond. Le d3 accueille également des événements prestigieux comme la Semaine de la mode de Dubaï qui a vu défiler cette année des grands noms de la haute couture comme Carolina Herrera et Michael Cinco.

Autre quartier tendance ayant récemment émergé au milieu d’une zone industrielle, Alserkal Avenue s’est imposé en quelques années comme une bouillonnante enclave artistique. Des créateurs et entrepreneurs s’y sont regroupés autour de leur passion pour les arts. On y trouve des cafés branchés, comme le bar à jus Wild & the Moon, et même – chose plutôt rare à Dubaï – un cinéma d’arts et d’essais, le cinéma Akil et ses canapés douillets.
5. Pour répondre à l’appel du désert

Impossible de visiter Dubaï sans aller faire un tour dans les magnifiques dunes de couleur ocre qui se trouvent aux portes de la métropole. À un peu plus d’une heure de route des gratte-ciel du centre-ville, c’est un tout autre décor grandiose qui vous attend. Et quoi de mieux, pour profiter pleinement de l’expérience, que de monter à bord d’une Land Rover de la fin des années 40, utilisée autrefois pour explorer les zones désertiques à la recherche de pétrole.
Lorsqu’ils ont mis fin à leur protectorat en 1971, les Britanniques ont laissé derrière eux une colonie de ce type de véhicules très prisés par les amateurs d’automobiles d’époque. La compagnie Platinum Heritage en a récupéré une bonne partie pour les restaurer et embarquer les touristes dans des safaris en 4x4 au cœur du désert dubaïote, parmi les gazelles et les oryx d’Arabie. L’aventure comprend aussi une petite virée à dos de chameau et la visite d’un camp nomade pour découvrir le mode de vie des Bédouins et l’art de la fauconnerie, tradition ancestrale de la péninsule arabique.
6. Pour goûter la cuisine de chefs au top

En quelques années, l’offre de restauration s’est considérablement développée à Dubaï pour faire de la cité-État de tous les records une destination gastronomique de choix. Dernier exemple en date, l’Orfali Bros Bistro s’est taillé une place au sommet de la liste des 50 meilleurs restaurants du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) dévoilée par le World’s 50 Best 2023. L’établissement tenu par le célèbre chef Syrien Mohamad Orfali et ses deux frères pâtissiers, Wassim et Omar, offre un délicieux mélange de cuisines moyen-orientales et de saveurs internationales.
Autre bonne table dubaïote à s’être distinguée dans cette même liste, le 11 Woodfire propose, comme son nom l’indique, des petits plats préparés au feu de bois, suivant différentes techniques de gril. Avec une mention spéciale pour le kebab de bœuf Wagyu, grande spécialité du chef Akmal Anuar à qui on doit ce restaurant aussi savoureux que chaleureux.
- Pour plus d’infos sur les activités à faire à Dubaï: www.visitdubai.com/fr
Bon à savoir

Des vols directs de Montréal
Cet été, l’une des plus prestigieuses compagnies aériennes au monde, Emirates, a lancé une liaison directe entre Montréal et Dubaï. Ce nouveau vol quotidien permet de voyager à des moments de la journée moins achalandés à YUL, avec un départ à 10 h 20 et un retour à 8 h à l’aéroport international de Montréal.
- Pour plus d’infos sur les vols: www.emirates.com
Un forfait «Escale à Dubaï»
En plus d’offrir un grand confort, y compris en classe éco, Emirates se distingue aussi avec la possibilité de réserver un forfait «Escale à Dubaï». Une option très intéressante pour couper un long voyage à l’autre bout du monde en deux, et découvrir la métropole émiratie entre deux vols. La compagnie se charge de réserver l’hôtel de votre choix et les transferts. On peut aussi ajouter des visites et des expériences à son forfait, à des prix exclusifs.
- Pour plus d’infos sur l’escale: www.emirates.com
Le grand luxe à prix avantageux
Autre bon plan, si vous cherchez des hébergements de grand luxe à des prix avantageux, la période estivale (moins demandée en raison des températures plus élevées) offre de belles possibilités. Un hôtel comme le Four Seasons Resort, idéalement situé à Jumeirah Beach, propose notamment des rabais aguichants pour profiter de cette belle oasis de bord de mer rafraîchissante durant les fortes chaleurs.
- Pour plus d’infos: www.fourseasons.com/dubaijb et www.visitdubai.com/fr/deals-and-offers/summer-offers

* Ce voyage a été rendu possible grâce à l’office de tourisme de Dubaï.