Du Rouge et Or à la LCF grâce à sa persévérance


Benoît Rioux
Après un léger détour pour s'y rendre, le Québécois Ian Leroux, un ancien de Rouge et Or de l’Université Laval, savoure pleinement ce qu’il vit, cette saison, à titre de spécialiste des longues remises chez les Blue Bombers de Winnipeg.
• CHRONIQUE DE MARC CALIXTE: Imaginez le Canadien sans Montembeault, ni Dobes, ni Fowler...
«Je prends tout ce qui passe, vient commenter l'athlète originaire de la région de Québec, avec le sourire. J’essaie d’apprécier le moment et d’en profiter le plus possible.»
Repêché en quatrième ronde par les Blue Bombers en 2024, Leroux avait d’abord fait le choix de retourner à l’Université Laval pour terminer sa maîtrise en physiothérapie. Il en avait profité pour conclure son séjour universitaire en soulevant la coupe Vanier pour la deuxième fois. À l'issue du plus récent camp d’entraînement à Winnipeg, le joueur de football de 26 ans a cependant été victime du couperet
«Je suis revenu à Québec pendant une semaine et on m’a rappelé, a-t-il indiqué. Depuis, je suis avec l’équipe.»
Il a gagné son poste
Une blessure subie par le vétéran Mike Benson, lors du premier match de la saison, a d’abord ouvert la porte à Leroux. Le Québécois a assez bien fait pour gagner le poste, la formation de Winnipeg ayant choisi de libérer Benson plus tôt ce mois-ci.
Parmi les faits saillants de sa saison, Leroux est notamment celui qui a envoyé le ballon entre ses jambes avant un placement de 63 verges du botteur Sergio Castillo, le 9 août dernier, à Calgary.
«Sergio, c’est un amour ce gars-là, de qualifier Leroux, à propos du botteur des Blue Bombers. Je n’ai que du positif à dire à son sujet. Il m’a toujours mis en bonne position pour réussir et mon travail est de lui rendre la pareille.»
Un grand frère
Naturellement, Leroux conserve ses plus beaux compliments pour un autre Québécois avec qui il évolue à Winnipeg: Shayne Gauthier.
«Shayne est comme mon grand frère, a qualifié le spécialiste des longues remises. J’habite à deux maisons de chez lui à Winnipeg et disons que je suis souvent invité à souper.»
«C’est un honneur pour moi de prendre quelqu’un sous mon aile comme ça, a pour sa part résumé Gauthier, fier représentant de Dolbeau-Mistassini. Je m’en fais une responsabilité, surtout qu’il a joué à l’Université Laval comme moi.»
Du filet mignon et... des patates
Quand les parents de Leroux sont venus voir jouer leur fils au Manitoba, dans les premières semaines de la campagne, Gauthier a même accueilli tout le monde à la maison.
«On a fait un gros souper, a indiqué le vétéran de 33 ans, précisant que du filet mignon, des patates et de la salade César étaient alors au menu. Je voulais qu’ils sentent un peu que je m’occupe de leur fils.»

En Gauthier, le spécialiste des longues remises a aussi trouvé un modèle afin de s’établir à long terme chez les Blue Bombers,
«C’est un gars persévérant et fiable, a qualifié Leroux, à propos de Gauthier. Il est toujours là pour les autres et pour l’équipe. Il a parfois des tâches ingrates sur les unités spéciales, mais il baisse la tête, met ses bottes de construction et va travailler.»
«Malgré qu’il joue à une position qu’on ne voit pas beaucoup sur le terrain, c’est super important, a pour sa part noté Gauthier, en retournant les bons mots à son jeune coéquipier. À l’entraînement, il met autant de temps que les autres joueurs pour perfectionner son art.»
Objectif: finale de la Coupe Grey
Coéquipiers chez les Blue Bombers, les Québécois Ian Leroux et Shayne Gauthier rêvent de participer ensemble à la prochaine finale de la Coupe Grey, d’autant plus qu’elle est prévue à Winnipeg, le 16 novembre.
«Ça fait cinq éditions consécutives que les Blue Bombers s’y rendent et l’objectif n’est pas différent cette année, a noté Leroux. Pour ma part, je continue de vivre ça un match à la fois et de prendre de l’expérience.»
Au fil des matchs, Leroux et celui qu’il considère comme son grand frère peuvent s’échanger des conseils, car Gauthier demeure le réserviste pour les longues remises avec les Bombers.
Avant de penser à la prochaine finale de la Coupe Grey, les Blue Bombers (6-4) se concentrent présentement sur leur prochaine partie contre les puissants Roughriders (8-2), dimanche soir au Mosaic Stadium, en Saskatchewan.