Du Portugal aux Roses de Montréal

Mylène Richard
La nouvelle formation professionnelle de soccer féminin de Montréal continue de rapatrier des joueuses au bercail. Sa dernière prise: Mégane Sauvé, qui arrive tout droit du Portugal.
• À lire aussi: Les Roses de Montréal font le plein de joueuses de soccer québécoises
• À lire aussi: En français svp! La nouvelle joueuse albertaine des Roses de Montréal tient à s’exprimer dans la langue de Molière
• À lire aussi: [VIDÉO] Soccer féminin: les Roses de Montréal voient le jour
Après avoir évolué avec le Valadares Gaia FC en première division, Sauvé a joué à l’aile avec le Sporting Clube de Portugal à Lisbonne, avec qui elle a remporté la Supercoupe du pays.
L’athlète de 26 ans avait pourtant signé un contrat de deux ans avec cette puissance du Portugal l’été dernier, désirant participer à la Ligue des champions.
En entrevue avec Le Courrier de Saint-Hyacinthe, d’où elle est originaire, Sauvé disait en juillet que malgré la création de la Super Ligue du Nord, un circuit professionnel canadien, elle ne voulait pas rentrer au pays tout de suite. Elle a visiblement changé d’avis. Les détails de son transfert n’ont pas été dévoilés.
«Revenir près de ma famille et de mes amis tout en ayant le privilège et l’honneur de représenter ma ville et le Québec dans le monde professionnel est une immense fierté. Mon objectif est clair: gagner des championnats pour les Montréalais, avec l’appui des Montréalais», a indiqué Sauvé dans un communiqué des Roses publié mardi.

Dominante à l’université
La détentrice d’un baccalauréat en enseignement du français compte trois championnats canadiens à son palmarès, soit deux avec les Carabins de l’Université de Montréal et un avec l’AS Blainville, avec qui elle a mis la main sur un ballon d’argent dans la Première Ligue de soccer du Québec en 2018.
Dans l’uniforme des Carabins, Sauvé a quatre fois été choisie au sein de l’équipe d’étoiles du Canada, étant même élue la joueuse la plus utile du tournoi national en 2022. La même année, la capitaine des Bleus a été nommée l’athlète par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec.

Polyvalente
«Mégane Sauvé est une joueuse polyvalente qui peut évoluer aussi bien en défense qu’en attaque, apportant une grande souplesse tactique à notre équipe. Sa maîtrise technique, sa vision du jeu et sa capacité à maintenir son calme dans les moments décisifs font d’elle une joueuse complète», a expliqué la directrice sportive des Roses, Marinette Pichon.
En plus de ses prouesses sur le terrain, Sauvé a déjà entraîné des plus jeunes, tout en soutenant activement la communauté LGBTQ2S+ de Montréal par des collectes de fonds pour des organismes locaux.
Neuf joueuses
Sauvé est la neuvième joueuse à s’entendre avec les Roses, dont la saison inaugurale s’amorcera au printemps.
Elle rejoint la gardienne Gabrielle Lambert, la défenseure Stéphanie Hill, les milieux de terrain Charlotte Bilbault, Mara Bouchard, Lorie Thibault et Félicia Roy, ainsi que les attaquantes Latifah Abdu et Tanya Boychuk.