Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Du porc génétiquement modifié sans étiquetage bientôt dans votre épicerie

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-07-12T18:51:44Z
2025-07-12T20:34:58Z
Partager

Le bacon que vous achetez à l’épicerie pourrait bientôt être génétiquement modifié et vous n’en saurez rien, prévient le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.

• À lire aussi: Modifiées génétiquement: des scientifiques qui souhaitent ramener le mammouth créent des souris laineuses

• À lire aussi: Nouvelle greffe d’un rein de porc sur une patiente américaine

• À lire aussi: Des porcs transgéniques élevés pour vendre des reins aux humains

En avril dernier, les autorités américaines ont approuvé la commercialisation du porc édité génétiquement grâce à une nouvelle technologie, CRISPR, qui permet à l’industrie de modifier l’ADN des animaux afin de les rendre plus résistants à certaines maladies telles que la fièvre porcine.

Cette autorisation doit entrer en vigueur en 2026.

Il n’y a aucune règle qui oblige les producteurs américains à étiqueter la viande de porc génétiquement modifiée, a indiqué M. Charlebois en entrevue à LCN.

Le Canada importe actuellement près d’un milliard de dollars de produits du porc provenant des États-Unis. De la viande génétiquement modifiée, sans mention ou étiquetage explicites, pourrait donc très bien se retrouver sur les tablettes de votre épicerie l’an prochain.

«C’est un problème de transparence, à mon avis, qui va peut-être affecter des entreprises comme duBreton par exemple au Québec, qui vend un porc biologique, un très bon porc, et on pourrait entremêler tout ça avec les bons produits du Québec. Alors il y a quand même une inquiétude au sein de l’industrie», soutient Sylvain Charlebois.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité