Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Du plaisir dans l’intensité chez les Islanders

Un entraînement à saveur familiale au MetLife Stadium

Patrick Roy a un effet indéniable sur le changement de culture chez les Islanders de New York.
Patrick Roy a un effet indéniable sur le changement de culture chez les Islanders de New York. Photo d'archives, Martin Alarie
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2024-02-15T23:31:19Z
Partager

EAST RUTHERFORD | Si Patrick Roy en a fait baver à ses joueurs avec un entraînement particulièrement intense mercredi, on était à des lieues de ça au MetLife Stadium jeudi après-midi. 

• À lire aussi: L’effet Roy sur les joueurs des Islanders

• À lire aussi: «Les choses ont bien changé»: Patrick Roy et l’intensité retrouvée des Islanders

L’entraîneur-chef se tenait en retrait et observait ses hommes exécuter les divers exercices sans que l’intensité soit à 11 sur une échelle de 10.

Et cet entraînement extérieur n’a pas été très long pour les joueurs même s’il a traîné en longueur parce qu’ils sont restés longtemps sur la glace une fois l’entraînement terminé.

C’est que la patinoire a été prise d’assaut par des mini-Islanders, les enfants des joueurs. Et les conjointes se sont aussi jointes à la foule dans ce qui est devenu une séance de patinage libre ou un gardien est revenu en short pour décocher des tirs au but.

Mise au point

Roy est d’ailleurs revenu sur l’entraînement de mercredi qui a fait jaser jusqu’au Québec. Il a été exigeant envers ses joueurs, mais ce n’était pas dans le but de sévir pour une performance insatisfaisante.

«Ce n’était pas un entraînement punitif mercredi, on voulait seulement travailler sur les aspects fondamentaux du jeu. C’était une bonne journée pour revenir à la base.»

Publicité

«Ça se découpe en trois parties. Il y a la structure, l’état d’esprit et les aspects fondamentaux du jeu et c’est aussi important que les deux autres éléments.»

Même si ses hommes se sont amusés sur la glace extérieure du MetLife Stadium, Roy a insisté pour dire que l’effort y était.

«Chaque fois qu’on met nos patins sur la glace, c’est important de travailler fort, c’est une question d’état d’esprit et c’est une culture que nous voulons mettre en place.»

Progression

Roy présente une fiche de 3-3-2 depuis qu’il a pris les commandes des Islanders le 20 janvier dernier.

Alexander Romanov nous mentionnait, dans le vestiaire, que tout avait changé au sein de l’équipe depuis cette date et Roy semble satisfait de la progression de son équipe même si les résultats ne sont pas exceptionnels comme ce fut le cas contre le Kraken mardi soir. Mais il a tout de même trouvé des éléments positifs.

«Contre Seattle, on a accordé beaucoup trop de revirements, mais ce que j’aime de notre groupe, c’est qu’il n’abandonne pas et on n’a accordé que 11 chances de marquer, c’est une amélioration.»

«On accorde moins de possessions de rondelle, c’est aussi une amélioration. Dans l’ensemble, je trouve qu’on progresse et on améliore notre possession de rondelle en zone offensive. Sur le plan de la structure, les gars comprennent et sont de plus en plus à l’aise.»

En fin de compte, il voit que son équipe progresse et c’est ce qui compte.

«On avance dans la progression, on travaille sur tous les aspects et on commence tranquillement à aller dans la direction que l’on veut et je suis très satisfait.»

Publicité
Publicité