Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Du nouveau dans les règlements de la LPHF

Photo Martin Chevalier
Partager

Agence QMI

2024-11-19T22:02:09Z
Partager

La Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) a dévoilé mardi la mise à jour de son livre de règlements en prévision de la prochaine saison et les amateurs remarqueront une différence de taille. 

Ainsi, la LPHF deviendra le premier circuit pro de hockey à imposer automatiquement une punition majeure et une inconduite de partie pour tout coup à la tête illégal. Les officiels auront la possibilité d’utiliser la reprise vidéo peu après une séquence pertinente en regard avec la règle 48 pour confirmer leur verdict ou réduire la sanction s’ils jugent le contact accidentel ou encore, s’ils estiment que la tête n’était pas la partie touchée.

• À lire aussi: LPHF: Marie-Philip Poulin et la Victoire joueront à Seattle, à Vancouver et à Denver

• À lire aussi: Danièle Sauvageau gagne un pari pour l'équipe de Marie-Philip Poulin

Par ailleurs, le règlement 51 prévoit une pénalité majeure et une inconduite de match à celle qui tire les cheveux, la mentonnière, le protecteur facial ou le protège-cou d’une adversaire. Puis, une joueuse sera chassée de la rencontre si elle assène un coup de tête à une opposante.

Pénalités coûteuses

Par ailleurs, la LPHF mettra en place la «No Escape Rule», similaire à celle relative aux dégagements refusés. Ainsi, les patineuses d’une formation écopant d’une pénalité devront demeurer sur la glace pour la mise au jeu suivante et pourront retraiter au banc après la reprise du jeu.

Les clubs voulant créer de la confusion quand une punition est sur le point d’être appelée en envoyant trop de joueuses sur la patinoire recevront une sanction supplémentaire de deux minutes pour avoir retardé le match.

La Victoire de Montréal amorcera la campagne en accueillant la Charge d’Ottawa le 30 novembre à la Place Bell.

Publicité
Publicité