Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Du «jamais-vu»: au tour de directions d’école de dénoncer les coupes en éducation

Les compressions sous l’austérité libérale étaient «cosmétiques» comparées à l’effort budgétaire demandé présentement, affirme un directeur d’école de Québec

Partager
Photo portrait de Daphnée  Dion-Viens

Daphnée Dion-Viens

2025-06-26T04:00:00Z
Partager

«Ça fait 25 ans que je suis directeur, je n’ai jamais vu ça.» André Bernier, directeur de l’école primaire du Bourg-Royal-et-du-Châtelet, à Québec, est catégorique: les compressions vécues pendant la période d’austérité du précédent gouvernement libéral étaient «cosmétiques» comparées aux «coupes historiques» imposées présentement au réseau scolaire, affirme-t-il.

«C’était du cosmétique, les coupures qu’on avait à faire. On y arrivait très bien.»

«Là, il n’est pas minuit moins une, il est minuit et cinq», ajoute-t-il pour illustrer à quel point la commande est difficile et la marge de manœuvre réduite en cette fin d’année scolaire.

M. Bernier, qui est aussi vice-président de l’Association québécoise du personnel de direction d’école (AQPDE), a fait parvenir récemment une lettre aux parents de son école pour les informer de la situation et solliciter leur appui.

La même lettre a aussi été transmise à tous les parents des établissements du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, où M. Bernier est le représentant local au sein de l’AQPDE.

Il s’agit d’une initiative tout à fait inusitée pour une direction d’école, reconnaît-il.

«Je voulais que les parents sachent qu’on n’est pas d’accord avec ça et que ce sont des coupures qui vont impacter directement le service à l’élève», affirme-t-il.

Publicité
Des services réduits

Dans son école primaire, l’effort budgétaire réclamé par Québec se traduit par une diminution de 87 000$.

Pour faire balancer les colonnes de chiffres, M. Bernier a dû se résoudre à diminuer les services en orthopédagogie et en éducation spécialisée ainsi qu’à réduire d’autres activités (voir détails plus bas).

Des libérations pour des enseignants qui travaillaient en équipe afin de mettre en place des stratégies plus efficaces pour faire réussir leurs élèves (appelées les communautés d’apprentissage professionnelles dans le jargon scolaire) ont aussi dû être abolies, déplore le directeur.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Pour moi, c’était aussi un service direct à l’élève. On voyait les impacts positifs sur la réussite et, là, on est obligé de mettre ça sur la glace», laisse-t-il tomber.

André Bernier tient à préciser que les restrictions budgétaires font encore plus mal dans d’autres centres de services scolaires où le manque à gagner est plus grand en raison du plafond imposé par Québec en avril concernant le nombre d’employés.

En Montérégie, au Centre de services scolaire des Patriotes, le directeur général Luc Lapointe parle lui aussi d’une «situation historique». «Jamais nous n’avons eu à prendre de telles décisions, et de surcroît, aussi rapidement», indique-t-il dans un message envoyé à tous les employés mercredi.

Publicité

Pour respecter la cible du nombre maximal d’employés fixée par Québec, le centre de services devra «revoir à la baisse la quasi-totalité des ajouts de postes» au sein de ses écoles, indique M. Lapointe.

À Montréal, au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, l’équivalent de 28 nouveaux postes à temps complet d’éducatrice spécialisée a été retiré de la liste d’affectation, rapporte le syndicat qui représente les employés de soutien.

ÉCOLE PRIMAIRE BOURG-ROYAL-ET-DU-CHÂTELET: DES SERVICES AUX ÉLÈVES RÉDUITS À LA RENTRÉE
  • Réduction des services d’orthopédagogie
  • Réduction des services en éducation spécialisée
  • Réduction d’activités pour faire bouger les jeunes
  • Réduction des sorties culturelles
  • Réduction de la formation numérique
  • Abolition des communautés d’apprentissage professionnelles*

*Il s’agit de rencontres entre enseignants et autres membres du personnel qui permettent d’ajuster les pratiques afin de mieux faire réussir les élèves.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité