Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Donald Trump bien reçu au Super Bowl

AFP
Partager

Agence QMI et Stéphane Cadorette

2025-02-09T20:10:23Z
Partager

LA NOUVELLE-ORLÉANS | Le president américain Donald Trump a reçu un accueil favorable de la foule au Caesars Superdome de La Nouvelle-Orléans, où il est devenu le premier président en fonction à se présenter au Super Bowl, devant 65 719 spectateurs. 

Trump est apparu à l’écran géant, de sa loge, lors de l’interprétation de l’hymne national américain. Sur le coup, des huées ont été entendus, mais les applaudissements ont rapidement pris le dessus.

Avant la rencontre entre les Chiefs et les Eagles, Trump a aussi foulé le terrain. Il a notamment été aperçu à serrer la main du plaqueur étoile des Chiefs, Chris Jones. Il a aussi réconforté les familles des victimes de l’attentat terroriste du 1erjanvier au camion-bélier, dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans.

Publicité

Il favorise les Chiefs 

Par ailleurs, Donald Trump a assuré qu'il n'affichait aucun favotisme, mais il a tout même mentionné que s'il avait eu à parier, les Chiefs seraient son choix.

Il a été questionné à ce sujet pendant l’entrevue qu’il a donné au réseau FOX en marge de la présentation du match. L’entrevue a été présentée dimanche, mais a été réalisée la veille.

«Je suis un grand partisan des deux équipes, a affirmé Trump. Elles sont construites de manière différente.»

Le dirigeant de 78 ans a ajouté qu’il détestait devoir choisir un gagnant. Sans nommer le quart-arrière Patrick Mahomes, il a indiqué qu’il devait choisir le club de Kansas City après l’avoir vu gagner autant de matchs.

«Le quart-arrière sait vraiment comment gagner. C’est un excellent, excellent quart-arrière.»

Donald Trump est le premier président américain de l’histoire à assister à un affrontement du Super Bowl en personne pendant son mandat.

Sous haute sécurité 

Toute la semaine durant, le centre-ville de La Nouvelle-Orléans s'est retrouvé sous haute surveillance pour les événements entourant la présentation du Super Bowl, un peu plus d'un mois après l'attentat au camion-bélier du 1er janvier.

Pour préparer l'arrivée du président, des fermetures de rues ont été observées afin d'«offrir un couloir de passage sûr» à monsieur Trump, selon la cheffe de la police de La Nouvelle-Orléans, Anne Kirkpatrick.

Le nombre d'agents de police en ville a été estimé à 2000. Aux abords du Caesars Superdome, lieu du Super Bowl 59, des snipers du FBI et des agents des services secrets taient aux aguets. Les drones ont été interdits dans cette zone.

Publicité

Selon le Huffington Post, il n'y a évidemment pas qu'une surveillance active sur place à La Nouvelle-Orléans. Les forces de l'ordre ont aussi eu recours à l'intelligence artificielle pour patrouiller en ligne. Le Huffington Post affirme que les échanges de plus d'un million de sources différentes, «des réseaux sociaux aux forums du dark web», explique l'article. 

Pour se rendre au stade via le service de navette de la NFL pour lea médias, le Journal a constaté de longs bouchons de circulation, un peu plus de quatre heures avant le duel.

Les nombreuses mesures de sécurité n'ont clairement pas refroidi les ardeurs des amateurs, qui ont littéralement envahi la célèbre Bourbon Street.

Du golf avec Woods avant le football 

Avant de se rendre en La Nouvelle-Orléans pour la grande messe du football américain, Trump a pris le temps de jouer une ronde de golf avec Tiger Woods.

Les deux hommes se sont retrouvés au Trump International Golf Club West Palm Beach, en Floride. Ils sont de bons amis depuis plusieurs années déjà. Pendant son premier mandat à la Maison-Blanche, Trump a remis au légendaire golfeur la médaille présidentielle de la liberté en 2019.

• À lire aussi: Tiger Woods de retour à la compétition

Le fils de Tiger, Charlie, était également de la partie pour cette ronde.

Mardi dernier, Woods a annoncé que sa mère, Kultida, était décédée à l’âge de 80 ans. Trump lui a offert ses condoléances sur X.

«Je viens d’apprendre que la merveilleuse mère de Tiger Woods, Kultida, est décédée – elle est partie vers des allées plus vertes! Kultida Woods a eu une influence incroyable sur Tiger et lui a transmis une grande partie de sa force et de son génie. Melania et moi envoyons tout notre amour et nos prières à Tiger et à sa famille extraordinaire!» a-t-il écrit.

Woods participera dans quelques jours à son premier tournoi professionnel en sept mois, le Genesis Invitational. Le tournoi de la PGA sera disputé à Torrey Pines, au nord de San Diego.

Publicité
Publicité