Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Du choix en masse à la réserve de Portneuf

La Réserve faunique de Portneuf est un bel 
endroit pour pratiquer la pêche et initier les jeunes.
La Réserve faunique de Portneuf est un bel endroit pour pratiquer la pêche et initier les jeunes. Photo fournie par la Sépaq
Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2025-06-26T04:00:00Z
Partager

Avec son offre de pouvoir pêcher cinq espèces de poissons sur son territoire, la Réserve faunique de Portneuf représente une destination vraiment unique.

Située à une heure et quart à l’ouest de Québec, cette réserve peut satisfaire les amateurs de défis.

« Sur le territoire, les pêcheurs peuvent se mesurer à la truite mouchetée, l’omble chevalier, la moulac, la touladi (truite grise) ou le maskinongé. C’est un éventail assez unique, explique la directrice de la réserve, Émilie Girard-Gros-Louis. Nul doute que nous pouvons satisfaire les attentes de plusieurs pêcheurs. »

Le début de saison s’est bien passé sur le territoire.

« Les pêcheurs sont au rendez-vous. Ce sont des habitués qui connaissent bien le potentiel de la réserve et de nos lacs. Ils remplissent rapidement tous nos chalets.

« Nous avons quand même eu un printemps particulier avec beaucoup de pluie et peu de chaleur. Les lacs ont été longs à réchauffer, ajoute la directrice. Mais, comme ils avaient calé un bon deux semaines avant le début de la saison, la pêche était assez bonne. Toutefois, durant les journées de grosses pluies, l’eau devient brouillée, ce qui rend la pêche plus difficile. »

LA PÊCHE

L’organisation de la pêche est très bien structurée.

Publicité

« Il y a la pêche avec séjour et la pêche quotidienne. Tout se passe à partir de l’accueil de Rivière-à-Pierre. Sur place, nous émettons les droits d’accès. Aussi, pour les gens qui en ont besoin, nous offrons la location de moteurs. Dans le cas des lacs qui ont du portage, les moteurs sont déjà sur place », précise Mme Girard-Gros-Louis.

La directrice explique que les plans d’eau qui demandent de se déplacer en sentier offrent une qualité de pêche intéressante.

« Ces lacs sont souvent peu ou pas exploités, mentionne-t-elle. Pour cette raison, j’encourage les gens qui sont capables de faire une marche de 15 ou 20 minutes, à aller les essayer. Ils peuvent avoir des surprises en capturant des truites mouchetées de deux, trois et même quatre livres.

« Sur certains lacs plus proches, nous faisons souvent des ensemencements de truites de 8 à 12 pouces. La pêche est plus facile, y compris pour les petites familles avec leurs jeunes enfants. Je tiens à préciser aussi que nous avons de la pêche en rivières qui est excellente, en plus des 20 lacs pour la pêche quotidienne. »

Les techniques de capture demeurent toujours les mêmes avec les classiques comme la Lake Clear en début de saison ou la Lake Clear Deep lorsque la truite se tient plus en profondeur. On peut aussi penser à la Toronto Wobbler, l’Amazing Spoon ou encore le Flash Fish. Les mouches habituelles pour la truite mouchetée, Muddler Minnow, Silver Par Belle, Yellow Par Belle, sont excellentes, sans oublier les Woolly Bugger.

Publicité
SERVICES ET HÉBERGEMENTS

Sur le territoire de la réserve, on compte plus de 40 chalets qui peuvent héberger entre deux et 12 personnes. Tous les séjours sont en plan européen. Les chalets sont entièrement équipés pour vous permettre de vivre un séjour confortable. Sur chacun des sites il y a une personne responsable qui est là pour aider les amateurs.

« Je suis vraiment fière de mon personnel qui sait recevoir et prendre soin des amateurs qui nous visitent, que ce soit à l’accueil ou sur le terrain. Ils sont là pour informer, mais aussi sécuriser les gens qui sont en pleine forêt. Nous avons même installé un système de communication accessible en tout temps au chalet du gardien, dans une boîte à l’extérieure. Ces derniers sont présents dans tous les secteurs de la réserve. Nous voulons que les gens apprécient leur séjour et se sentent en sécurité. Lorsque nous sommes à plein rendement, nous pouvons accueillir des centaines de personnes. »

Sur le territoire ce tette réserve, vous avez parfois l’impression de remonter dans le temps. Certains chalets sont les vestiges des clubs privés des années 1930 et 1940. Naturellement, il y a aussi des chalets types et des chalets Horizon.

Pour tout savoir sur la réserve, vous pouvez visiter le site www.sepaq.com, téléphoner au 1-800-665-6527 ou encore directement au bureau de la réserve au (418) 323-2021.

Publicité
Publicité