Du caca dans vos bouteilles de Perrier?

AFP
La célèbre marque d’eau gazeuse Perrier, filiale de Nestlé, a dû cesser d’exploiter un de ses forages à la demande de l’État français et détruire «par précaution» deux millions de bouteilles, après la découverte de bactéries «d’origine fécale».
Du caca finalement.
• À lire aussi: Frédérique Dufort a un fou rire en parlant de ce grand tabou de son accouchement qui implique du caca
• À lire aussi: Les gagnants de l'île de l'amour racontent la fois où la belle-mère est venue faire caca pendant leur douche
Le préfet du Gard a mis en demeure l’entreprise de «suspendre sans délai» l’exploitation d’un de ses captages d’eau sur le site produisant Perrier, à Vergèze, près de Nîmes, dans un arrêté du 19 avril consulté mercredi par l’AFP.
Il y est indiqué que ce captage «a présenté un épisode de contamination à partir du 10 mars 2024 et sur plusieurs jours par des germes témoins d’une contamination d’origine fécale» type E. coli.
Il est aussi souligné qu’une contamination des eaux conditionnées (produits finis) à partir de ce forage (...) ne peut être exclue (...) et peut faire courir un risque pour la santé des consommateurs.
Mercredi, Nestlé Waters France, filiale du leader mondial de l’agroalimentaire, a annoncé à l’AFP avoir, par précaution, détruit plusieurs lots de marque Perrrier. Elle a précisé en fin de journée que cela représentait deux millions de bouteilles, moins qu’un chiffre initialement évoqué par un représentant CGT de la source de Vergèze.
À ce jour, «il n’y a pas de conséquence sur l’activité ni sur l’emploi selon notre direction», a déclaré à l’AFP ce représentant, Olivier Almeras.
- À savoir: les bouteilles disponibles sur le marché «peuvent être consommées en toute sécurité», assure la direction.
Nestlé Waters s’est borné à évoquer une «déviation microbiologique ponctuelle» apparue à la suite des très fortes pluies liées à un événement de type méditerranéen récent dans le Gard. La tempête Monica a frappé le sud-est de la France pendant la fin de semaine du 10 mars.
• À lire aussi: Diarrhée dans l'avion: des images du dégât sont apparues sur le web et c’est aussi terrible que vous pouvez l’imaginer
• À lire aussi: Kevin Parent prend la pose en compagnie d'un sac rempli de crottes de chien
L’exploitation du puits concerné ne pourra reprendre qu’en remplissant une série de conditions, selon l’arrêté préfectoral, notamment la recherche et la « suppression » des sources de contamination.
Racheté par Nestlé en 1992, Perrier avait alors du mal à se relever d’une crise: la marque, connue pour ses petites bouteilles vertes bombées, avait retiré du marché en 1990 la totalité de ses produits à la suite de la découverte de traces de benzène dans quelques bouteilles aux États-Unis.