Du bonheur en bouteille


Nadia Fournier
Entre deux tempêtes... Champagne, pomerol et autres vins de superbe qualité pour accompagner ce week-end spécial de la mi-février.
Santé !
Complices de Loire, L'Evanescente Extra Brut, Montlouis-sur-Loire, France
23,05 $ - Code SAQ 15041382 – 12,5 %
Cet effervescent le Montlouis s’ajoute à la gamme de François-Xavier Barc et Gérald Vallée, les vignerons complices, vendus à la SAQ. Une expression fine et fruitée du chenin blanc, ponctuée des notes de pâtisserie et de crème anglaise de la seconde fermentation en bouteille (méthode traditionnelle). Le dosage est harmonieux et l’onctuosité délicate. À ce prix, c’est un très bon achat pour l’amateur de vin effervescent classique.
★★★ $$
Louis Roederer, Collection 245 Brut, Champagne, France
92,25 $ - Code SAQ 268771 – 12,5 %
Jean-Baptiste Lecaillon a commencé à repenser le travail à la vigne à son arrivée chez Roederer, il y a 25 ans; il a depuis converti une partie des vignobles à l’agriculture biodynamique. La qualité de l’entrée de gamme (non-millésimé) de la maison ne connaît aucun fléchissement. Composé d’un assemblage de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier, le Collection 245 repose en majorité sur la vendange de 2020, complétée par une réserve perpétuelle (millésime 2012 à 2018), dont 10 % a été élevé sous bois. Un champagne ample qui affiche la richesse et la vinosité du millésime 2020, avec des saveurs de poire et de fruits jaunes, animées d’une fraîche et vibrante. Complet, complexe, impeccable.
★★★★1⁄2 $$$$$
Château de Sales, Pomerol 2019, France
64,00 $ - Code SAQ 14991343 – 14 %
Château de Sales est la plus vaste propriété de Pomerol, avec un vignoble de près de 50 hectares, situé dans la partie nord-ouest de l’appellation, où les sols sont plus sableux, donc mieux draînés et plus sensibles à la sécheresse. En 2019, cela a donné un pomerol très coloré, dont les parfums exubérants de cerise noire confite, se mêlent à des notes de cigare et de chocolat noir. Les tanins sont dodus, veloutés et caressants, avec juste ce qu’il faut de fermeté en fin de bouche pour conférer du tonus au vin. Déjà ouvert et agréable à boire; on peut l’apprécier sans se presser jusqu’en 2030.
★★★★ $$$$1⁄2
Mullineux, Syrah 2021, Swartland, Afrique du Sud
47,25 $ - Code SAQ 13826400 – 14 %
Andrea et Chris Mullineux explorent les terroirs de Swartland depuis près de 20 ans, notamment à travers leurs cuvées parcellaires : Schist, Quartz, Granite et Iron. Cette syrah, issue de sept différentes parcelles, évoque nettement plus le nord de la vallée du Rhône qu’un climat chaud. Je ne saurais trop mettre le doigt sur une appellation en particulier, mais je me régale de sa texture à la fois dense, bien mûre, fraîche et riche d’une foule de détails aromatiques entre les fruits noirs, les fleurs, les aromates et les épices douces. Une syrah à forte personnalité, très élégante, dont le prix est parfaitement justifié.
★★★★ $$$$
Pendant qu’il en reste...
Château Revelette, Le Grand Rouge de Revelette 2020, Méditerranée, France
43,50 $ - Code SAQ 15081659 – 14 % – Biologique
Le Grand Rouge de Peter Fischer ne déçoit jamais. Qu’on soit amateur de bourgogne délicat ou de rouge plus enrobé, on ne peut rester insensible à la finesse aromatique et au grain tannique soyeux de cet assemblage de cépages méditerranéens et de cabernet sauvignon. Un nez invitant d’épices exotiques et de bouton de rose, auquel se mêle le cuir et l’écorce d’orange; une bouche tout aussi riche en nuances, lesquelles sont portées en finale par une texture aérienne. Du bonheur en bouteille.
★★★★ $$$$
Domaine des Hardieres, Les Petits Gars 2022, Anjou, France
24,85 $ - Code SAQ 15154694 –