Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Drop Shot: Quelle est la longueur idéale?

Lorsqu’on se sert du 
montage Drop Shot, qui 
est de plus en plus populaire 
et reconnu pour son efficacité, 
on ne sait jamais à quelle
distance de l’hameçon on 
devrait attacher le plomb.
Lorsqu’on se sert du montage Drop Shot, qui est de plus en plus populaire et reconnu pour son efficacité, on ne sait jamais à quelle distance de l’hameçon on devrait attacher le plomb. Photo fournie par Patrick Campeau
Partager
Photo portrait de Patrick Campeau

Patrick Campeau

2025-09-09T04:05:00Z
Partager

Quand on se sert de ce montage, on ne sait jamais qu’elle devrait être l’espacement entre le leste et l’hameçon.

Lorsqu’on parle à d’autres adeptes, tout le monde y va avec sa propre recette. La plupart optent pour une distance variant de 10 à 15 pouces, sans trop savoir pourquoi.

J’ai récemment écouté une bande vidéo de Red Angle Fishing Products. L’animateur avait une opinion tranchée et expliquait clairement sa vision sur le sujet.

À la base

Cette présentation simpliste qu’est le Drop Shot permet de présenter un appât vivant ou artificiel entre deux eaux. Un peu comme on le faisait dans le temps à la ligne morte, on positionnera un plomb au bas du montage et un hameçon plus haut.

Presque toutes les espèces de poissons seront intéressées par ce genre d’approche si vous empalez le type d’offrande qui leur plaît, allant de l’imitation d’insectes ou de menés, à la sangsue vigoureuse.

Quincaillerie

Tout comme au doré, on se servira du lest le plus léger qui soit, qui nous permettra toutefois de bien percevoir le fond et le leurre. Normalement, dans moins de 15 pieds de profondeur je vais opter pour une pesée de 1/8 ou 1⁄4 d’once. Pour aller plus profondément, un plomb de 3/8 d’once sera généralement plus perceptible.

Publicité

Il faut évidemment prendre en considération le courant. Dans les eaux vives et profondes, il n’est pas rare que des pêcheurs se servent de lests de 1⁄2, 3/4 d’once et plus.

Un hameçon avec une hampe ronde de taille 2, 1, 1/0 ou 2/0 est suggéré, en fonction de la grosseur du leurre utilisé. Servez-vous du nœud Palomar pour attacher le tout.

Si votre crochet pointe vers le bas, repasser simplement le bout de corde dans l’anneau d’attache pour le repositionner correctement.

L’action

Il s’agit de l’un des montages les plus faciles à présenter. On peut le laisser traîner lentement, le lancer et le faire sautiller légèrement, le jigger doucement, etc. Dès qu’on perçoit une touche ou qu’on ressent une résistance, on effectue un ferrage graduel.

Couleur de l’eau

Lorsque l’eau manque de clarté et de transparence, on dira qu’elle est brouillée, vaseuse, laiteuse ou même sale.

Lorsqu’on ne voit pas sous la surface, le pêcheur recommandait une longueur minimale de 2 à 6 po entre le crochet et le plomb ou le tungstène.

Quand l’eau est légèrement teintée ou opaque et qu’elle ne nous permet pas de voir au-delà d’un pied sous la surface, l’expert est d’avis qu’une distance de 10 à 12 pouces fera parfaitement l’affaire.

Pour ce qui est de l’eau claire, offrant une vision acceptable à 10 pieds de profondeur et plus, le narrateur opte pour une taille de 14 à 20 pouces.

Publicité
Publicité