Drôles de numéros: quand les baleines parlent en bulles

Paul Therrien
39
Lors d’une étude internationale, on a enregistré 12 événements dans les océans du Pacifique Nord et Sud ainsi que dans l’Atlantique Nord, où 11 baleines à bosse ont soufflé 39 anneaux de bulles spectaculaires qui ressemblent à des beignets sous-marins. Ce comportement pourrait être un jeu, avec la baleine nageant à travers les anneaux... ou une forme de communication, notamment avec les humains. Dans un cas, une baleine a soufflé 19 structures de bulles, dont 11 anneaux, sur une période de 10 minutes. Certains chercheurs y voient d’ailleurs un «langage» complexe à déchiffrer.
• À lire aussi: Funérailles d’Ozzy Osbourne: Dévastée, sa veuve, Sharon, s’effondre en larmes
• À lire aussi: À contrecoeur, Michel Tremblay vend sa maison de Floride pour 1,7M$ US
• À lire aussi: Pierre Foglia, figure du journalisme, meurt à 84 ans
109
Huit troubles psychiatriques majeurs, dont l’autisme, la schizophrénie et le trouble bipolaire, partagent des causes génétiques communes, selon une étude récente. L’équipe internationale de chercheurs a identifié 109 gènes liés, dans différentes combinaisons, à ces troubles ainsi qu’au TDAH, au trouble dépressif majeur, au syndrome de Gilles de la Tourette, au trouble obsessionnel-compulsif et à l’anorexie. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à des traitements ciblés agissant sur plusieurs troubles en même temps.
5
Les physiciens explorent aujourd’hui la possibilité d’une cinquième force fondamentale, cachée au cœur des atomes. Au-delà de l’électromagnétisme, de la gravité et des forces nucléaires, cette nouvelle interaction pourrait échanger de subtiles influences entre les électrons et les neutrons. Cette découverte, encore hypothétique, pourrait aider à résoudre des mystères comme la matière noire et les limites du modèle standard de la physique.
2700
À 2700 kilomètres sous nos pieds, la mystérieuse couche D révèle enfin ses secrets. Grâce à des expériences en laboratoire et à des simulations, des chercheurs ont découvert que la roche solide de cette zone s’écoule lentement, portée par une convection profonde. Cette découverte éclaire la science sur la dynamique cachée du manteau terrestre, résolvant un grand mystère géologique.
44 et 60
Une étude révèle que le vieillissement des adultes humains s’accélère à deux moments précis: vers 44 et 60 ans. Pour arriver à cette conclusion, des généticiens de l’Université de Stanford ont suivi 108 adultes pendant plusieurs années, analysant plus de 246 milliards de données biologiques. Ces phases correspondent à des changements moléculaires majeurs, expliquant pourquoi certaines maladies comme l’alzheimer ou les maladies cardiovasculaires augmentent brutalement à ces âges.
230
Des scientifiques de l’Université de Miami ont découvert 230 nouveaux virus géants dans des échantillons d’eau de mer à travers le monde, grâce à un logiciel spécialisé. Ces virus influencent la vie marine, notamment les algues, amibes et flagellés, essentiels à l’écosystème océanique. Certains de ces virus détournent même la photosynthèse de leurs hôtes pour survivre.
22
Les poissons ressentent jusqu’à 22 minutes de douleur intense hors de l’eau, selon une recherche publiée dans Scientific Reports. Dès cinq secondes, une réaction neurochimique de souffrance se déclenche. Le manque d’oxygène fait coller les branchies, accumulant du CO2 qui acidifie le sang et cause ultimement une perte de conscience. Selon la taille du poisson, la douleur peut durer entre 2 et 25 minutes. En quantifiant ainsi la douleur, les chercheurs espèrent trouver de meilleures façons de prendre soin de ces milliards d’animaux qui nous nourrissent chaque année.