Droits de douane «réciproques»: Washington ouvert à l’idée de prolonger la pause
AFP
Les partenaires commerciaux des États-Unis pourraient être dispensés plus longtemps des droits de douane les plus punitifs voulus par Donald Trump si les négociations se font «de bonne foi», a estimé mercredi le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent.
• À lire aussi: Les tarifs douaniers de Trump obtiennent un sursis prolongé devant la justice
Le président américain Donald Trump avait annoncé début avril la mise en place de droits de douane «réciproques», en vertu desquels se trouvaient taxés les produits d’un pays donné en fonction du déficit commercial que les États-Unis accusent avec ce pays.
Cette annonce avait provoqué un émoi politique considérable et une chute des marchés financiers.
M. Trump avait suspendu peu après l’entrée en vigueur pour 90 jours, le temps de négocier des accords commerciaux avec les différents pays.

La suspension concerne tous les droits de douane au-delà d’une surtaxe nouvellement imposée de 10%, qui est vue par le gouvernement Trump comme un niveau plancher pour les produits entrant aux États-Unis (sauf exception).
En principe, les droits de douane punitifs sont donc suspendus jusqu’au 9 juillet.
«Si le président Trump le décide, je pense que dès lors qu’un pays négocie de bonne foi, une extension [de cette pause] est possible», a déclaré Scott Bessent devant le Congrès américain.
Le ministre américain des Finances envisage par ailleurs d’aller «vers des accords régionaux» avec «les petits pays».
Washington affirme que les négociations avec les principaux partenaires commerciaux des États-Unis avancent bien. Un seul accord de principe a pour l’instant été annoncé, avec le Royaume-Uni, considéré comme minimal par les analystes.