Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Droits de douane: le dialogue avec Trump «a prévalu», se félicite la présidente mexicaine

Photo AFP
Partager

AFP

2025-03-09T19:44:56Z
Partager

«Le dialogue a prévalu» avec le président américain Donald Trump pour éviter temporairement l’imposition de droits de douane sur les exportations mexicaines, s’est félicitée dimanche la présidente de gauche du Mexique, Claudia Sheinbaum.

«Nous sommes optimistes», a-t-elle ajouté lors d’un rassemblement populaire dans le centre de Mexico, en référence à la nouvelle date butoir du 2 avril fixée par le président américain après un appel téléphonique entre les deux chefs d’État cette semaine.

«Nous ne pouvons pas céder sur notre souveraineté, et notre peuple ne peut pas être affecté par des décisions que prennent des gouvernements étrangers ou des hégémonies étrangères», a-t-elle ajouté.

«Nous nous réunissons pour nous féliciter, parce que dans la relation avec les États-Unis, avec son gouvernement, ont prévalu le dialogue et le respect, et les droits de douane ont été levés», a-t-elle déclaré devant des milliers de personnes rassemblées à la place Zocalo, centre historique de Mexico.

Mme Sheinbaum a annoncé ce rassemblement mercredi, initialement pour répondre par des mesures «douanières et non douanières» aux droits américains de 25% entrés en vigueur mardi.

Le président américain a finalement annoncé un nouveau report au 2 avril des surtaxes après un entretien téléphonique jeudi avec Mme Sheinbaum.

«Claudia s’est bien défendue avec Trump. Comme elle le dit elle-même, il faut avoir du calme et de la patience», a déclaré à l’AFP une participante, Perla Aquino, employée de 45 ans, postée sous des banderoles du parti au pouvoir, Morena.

M. Trump accuse le Mexique et le Canada, ses deux partenaires au sein du traité de libre-échange d’Amérique du Nord, de ne pas lutter suffisamment contre le trafic de fentanyl et l’immigration clandestine vers les États-Unis.

Le Mexique est le premier partenaire commercial mondial des États-Unis, destination de plus de 80% de ses exportations.

Mme Sheinbaum a par ailleurs confirmé que le Mexique élirait à partir du moins de juin ses juges et ses magistrats, une première mondiale.

C’est le résultat d’une réforme du pouvoir judiciaire, critiquée par l’opposition mexicaine et par l’administration de l’ancien président américain Joe Biden lors de sa promulgation, en septembre dernier.

Publicité
Publicité