Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Droits de douane: la pause entre la Chine et les États-Unis pourrait être prolongée

MEGA/WENN
Partager

AFP

2025-07-23T14:34:00Z
Partager

La pause dans les droits de douane que s'appliquent réciproquement la Chine et les États-Unis pourrait être prolongée de trois mois supplémentaires afin de laisser le temps aux négociations d'avancer, a assuré mercredi le secrétaire au Trésor Scott Bessent lors d'une entrevue.

• À lire aussi: Voici les premiers accords commerciaux annoncés jusqu'à maintenant avec les États-Unis

• À lire aussi: Commerce: Trump annonce un accord «énorme» avec le Japon

Un premier cycle de négociations entre Pékin et Washington avait prévu une pause dans les importants droits de douane que les deux pays appliquaient aux produits venant de part et d'autre du Pacifique, pause qui devrait arriver à terme le 12 août.

Cela avait permis de ramener les droits de douane sur les produits américains et chinois, respectivement à 125% et 145%, à un niveau plus modeste de 10% et 30%, qui viennent s'ajouter à ceux déjà existants, sur un certain nombre de produits, avant le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, fin janvier.

«Nous avançons bien avec la Chine et nous devrions pouvoir aller vers des sujets plus larges, qui permettra un grand rééquilibrage entre les États-Unis et la Chine», a estimé M. Bessent, interrogé sur Bloomberg TV.

Publicité

Des négociateurs des deux pays doivent se rencontrer la semaine prochaine à Stockholm, en Suède, pour un troisième cycle de discussions.

«Selon nous la Chine doit avoir une économie plus tournée vers sa consommation, ils le souhaitent et nous pouvons les y aider», a-t-il ajouté, soulignant également que «le fait qu'ils achètent du pétrole russe ou iranien sous sanction» sera également sur la table.

La Chine est l'un des principaux clients des pétroles russe et iraniens, sous sanctions occidentales.

Mais pour permettre aux négociations d'avancer, «je pense que nous pourrons repousser de 90 jours» la date prévue pour une possible remontée des droits de douane.

«Maintenant que les deux côtés sont dans une logique de désescalade, j'ai le sentiment que nous allons vers une bonne cadence de rencontres régulières», a souligné Scott Bessent.

Les États-Unis et la Chine ont tenu deux cycles de négociations ces derniers mois, afin d'abaisser les tensions commerciales entre les deux pays, en particulier après la brusque hausse des tarifs douaniers de part et d'autre, consécutive à l'annonce de droits de douane dits «réciproques» début avril par le président américain Donald Trump.

Des responsables des deux premières puissances économiques mondiales se sont rencontrés d'abord à Genève puis à Londres, avec pour effet de ramener les droits de douane respectifs à 10% sur les produits américains et 30% sur les produits chinois, ainsi qu'à restreindre certaines limitations aux exportations de part et d'autre.

Publicité
Publicité