Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Droit à l’avortement: des pilules du lendemain distribuées en plein concert d’Olivia Rodrigo aux États-Unis

AFP
Partager

Agence QMI

2024-03-14T10:32:48Z
Partager

La jeune chanteuse américaine Olivia Rodrigo aurait distribué des pilules du lendemain et des condoms en plein concert lors de son passage au Missouri mardi, pour manifester contre l’interdiction du droit à l’avortement dans l’État américain. 

«C’est brutal ici dans le Missouri, mais nous sommes ici pour l’accès à l’avortement et distribuons le Plan B avec [la ligne d’assistance téléphonique] Text Right By You», a écrit le fonds pour l’avortement du Missouri, qui s’est associé avec la compositrice, dans une publication sur X rapportée par The Independent.

Mardi, des fans de la chanteuse de 21 ans ont reçu gratuitement une trousse de contraception d’urgence, comprenant des condoms, des boîtes de pilules du lendemain de type Plan B et les numéros de lignes d’urgence à contacter, lors de son concert à St-Louis.

L’une d’entre elles, qui a partagé le tout sur X à son tour, s’est réjouie de l’initiative, alors que la photo de la trousse avait atteint plus de 10,8 millions de vues sur la plateforme.

Dans les commentaires, une seconde internaute a rapporté avoir obtenu le même type de trousse lors du passage d’Olivia Rodrigo à Charlotte en Caroline du Nord, qui empêche l’avortement après 12 semaines de grossesse, sauf en cas de viol ou de trouble médical, où la limite serait respectivement de 20 et 24 semaines, avait précédemment rapporté CNN.

Publicité

Mais le Missouri fait partie de près de deux douzaines d’États américains qui ont choisi de bannir complètement l’avortement, sauf pour quelques exceptions d’urgences médicales, après que la Cour suprême des États-Unis eut décidé de renverser la décision Roe c. Wade, qui considérait l’acte médical comme un droit constitutionnel jusqu’en juin 2022.

Dès les semaines qui ont suivi, la jeune chanteuse s’était faite vocale sur le sujet en dédiant sa performance de la chanson f*** you aux membres de la Cour suprême, Samuel Alito, Clarence Thomas, Neil Gorsuch, Amy Coney Barrett et Brett Kavanaugh, lors du festival Glastonbury, qui s’est tenu du 22 au 26 juin 2022 en Angleterre, selon le média britannique.

«Je suis dévastée et terrifiée, et tant de femmes et de filles vont mourir à cause de ça. Je voulais dédier cette prochaine chanson aux cinq membres de la Cour suprême qui nous ont montré qu’en fin de compte, ils se foutent de la liberté», avait-elle lancé à la foule, selon The Independent.

Publicité
Publicité