Drogue: «Tout le monde essaie de tuer le rock»


Raphaël Gendron-Martin
Super groupe formé de membres de Galaxie, Le Nombre et Papillon, Drogue est de retour avec un album de six nouvelles pièces, Zéro trouble. Le Journal s’est entretenu avec le chanteur Ludwig Wax sur la première tournée qu’a vécue le groupe l’an dernier et sur l’avenir du rock.
Comment était-ce de partir sur la route tous les musiciens ensemble ?
« C’était vraiment tripant. Je ne connaissais pas la moitié de l’équipe ! Jean-Sébastien Chouinard, la guitare, et Pierre Fortin, le batteur, je ne les connaissais pas personnellement. Et ç’a été très agréable de se promener sur la route avec eux. Ce sont vraiment des routiers, eux. Ils mangent du kilomètre à longueur d’année. Ce sont des musiciens à temps plein, très occupés. Quand les activités culturelles ont pu reprendre à 100 %, ils sont devenus extrêmement occupés. Mais à l’été 2021, comme c’était ouvert un peu à moitié, on a eu le temps de faire un peu de Drogue jusqu’en décembre. »
La rencontre avec le public s’est déroulée comment ?
« Ça s’est bien passé. Au début, on jouait dans des salles assises [en raison des mesures sanitaires]. Les gens n’avaient pas le droit d’être debout. Mais ça jouait à mon avantage parce que je me promenais dans la salle à travers les gens ! Je voulais bien leur faire sentir ma présence et la puissance de notre rock. Après ça, tranquillement, on a commencé à faire des shows où les gens n’avaient plus de masque. »
Ce que tu as vu avec le public t’a-t-il prouvé que le rock n’est pas mort ?
« Tout le monde essaie de tuer le rock. Mais malheureusement, ça ne marche pas ! Jack White continue de faire des tournées mondiales. Les Black Keys aussi. Et j’imagine que quand AC/DC ose repartir en tournée, il y a encore des millions de gens qui achètent des billets trop chers pour aller les voir. C’est sûr que le rock, ça ne meurt pas. Ça renaît toujours. »
À quoi fait référence le titre Zéro trouble ?
« Ça veut dire que malgré toutes les embûches sur notre chemin – et il y en a plusieurs –, on garde une bonne attitude positive. On se dit que zéro trouble, c’est toujours la meilleure façon de penser. Le problème est rapidement derrière nous. »
Est-ce que ça vous a causé des problèmes dans les derniers mois d’avoir le nom Drogue ?
« Non, pas du tout. Le problème, c’est plutôt de nous trouver sur internet ! [rires] Si tu tapes “drogue”, c’est un parcours complexe. Il faut taper “drogue officiel”. »

♦ L’album de Drogue, Zéro trouble, est présentement disponible. Des spectacles auront lieu au Ministère, à Montréal, le 29 octobre, ainsi qu’à l’Anti de Québec, le 25 novembre. Pour les infos : drogueofficiel.com.