Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Drogue et salut nazi: l’Armée canadienne suspend cinq soldats

Les militaires apparaissent dans une vidéo gênante

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-08-19T20:45:15Z
Partager

L’Armée canadienne a suspendu cinq de ses membres «actifs» de la base de Valcartier qui apparaissent dans une vidéo où l’un d’entre eux consomme une «substance» et d’autres font le salut nazi.

Dans une déclaration diffusée par la Défense mardi après-midi, le lieutenant-général Michael Charles Wright dit avoir pris connaissance de cette vidéo «contenant des comportements haineux» le 6 août dernier par le biais d’un «membre du public» non identifié.

Ces images, captées en 2023, ont été transférées à la police militaire, qui a pu identifier cinq membres actifs dans cette vidéo où figurent «au moins sept personnes».

«On peut voir une personne en train d’effectuer des manœuvres militaires (drill) devant le drapeau du Royal 22e Régiment, puis consommer une substance. À un moment donné dans la vidéo, d’autres personnes font le salut nazi», explique le lieutenant-général Wright.

Selon une porte-parole du ministère de la Défense, les militaires identifiés font partie du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC), qui est basé à la Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier, à Québec.

Leur identité n’a pas été révélée à ce stade-ci.

«Une fois les faits confirmés, toutes les mesures appropriées seront prises», y compris leur «libération».

Cet incident est à même de miner la confiance du public dans les Forces armées canadiennes (FAC) et il va même jusqu’à nuire au recrutement, poursuit le commandant.

Le mois dernier, quatre jeunes Québécois ont été arrêtés par la Sécurité nationale de la police fédérale de la GRC, car ils voulaient former une milice antigouvernementale.

Les individus étaient armés et ils souhaitaient prendre un territoire du Québec «par la force», selon la GRC.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité