Drame à Amqui: «Quand tu vois les gens qui sont écrasés en avant de toi»

Louis Deschênes
«On pense qu’on est fort, mais le monsieur qui est passé en dessous de la voiture, c’est ça que j’ai dans la tête», raconte David Morin, qui a été un des premiers à arriver sur les lieux du drame à Amqui.
• À lire aussi: Drame à Amqui: trois personnes toujours dans un état critique, au moins deux enfants blessés
• À lire aussi: Bonnardel ira à Amqui: «On va tout faire pour supporter la communauté»
• À lire aussi: «Ce que j’ai vu, c’est l’horreur»: un homme a échappé de justesse au chauffard à Amqui
Le résident de Causapscal, la ville voisine, passait comme il le fait régulièrement par la route 132 au cœur du centre-ville quand il a vu la mort et l’horreur en direct.
«Un moment donné quelqu’un m’a dit: “il y a quelqu’un de mort là-bas” [...] Je suis allé plus loin l’autre bord des lumières et là j’ai constaté qu’il était mort tout de suite, le monsieur», explique l’homme visiblement ébranlé.

Il indique qu’à son arrivée, la camionnette avait déjà quitté les lieux et que les services d’urgence n’étaient pas encore sur place. Il a accouru pour tenter de venir en aide aux victimes.
- Écoutez l’entrevue avec l’ancien inspecteur Stéphane Wall à l’émission de Richard Martineau via QUB radio:
«Quand tu vois les gens qui sont écrasés en avant de toi là, là, pis là, ça n’a pas de bon sens, pis les autres, ça panique», confie-t-il.
David Morin affirme que les citoyens de La Matapédia sont tissés serrés et que l’impact est immense dans la population depuis les événements.
«On se connaît tous, tu penses à tes enfants, moi, j’ai des enfants, [tu penses à] tes chums, c’est sûr que tu vas connaître les gens», dit-il, ajoutant qu’il a vu des enfants blessés au sol pris en charge par des citoyens.
Plus tard, celui-ci a même aidé les ambulanciers à soulever un homme décédé pour le mettre sur une civière. Une vision qu’il n’est pas près d’oublier.
M. Morin s’est rendu au poste de commande de la Sûreté du Québec ce matin afin de divulguer certaines informations qui, selon ses dires, pourraient faire progresser l’enquête.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.