Drake vs Kendrick Lamar: le conflit aux 650 millions d’écoutes


Alexandre Caputo
Les amateurs, et probablement beaucoup de curieux, semblent s’être régalés de la guerre de mots entre les rappeurs vedettes Drake et Kendrick Lamar, puisque leurs chansons d’attaque respectives cumulent plus de 650 millions d’écoutes sur Spotify.
L’heure est au bilan maintenant qu’on assiste à une accalmie dans le conflit qui oppose deux grands noms du rap, Drake et Kendrick Lamar. En moins de deux mois, le Canadien et l’Américain se sont échangé neuf chansons à caractère haineux, Lamar allant même jusqu’à alléguer que Drake serait pédophile. La situation a pris une tournure inquiétante, le 7 mai, après qu’un agent de sécurité s’est fait tirer dessus devant le manoir de Drake, à Toronto. La victime est maintenant dans un état stable et l’enquête suit toujours son cours.
Ce duel au sommet aura été payant en termes de statistiques pour les deux MC, puisque des neuf titres parus, les six qui sont disponibles sur la plateforme Spotify ont été écoutés à plus de 650 millions de reprises. Quatre d’entre eux figurent d’ailleurs dans le top 10 du plus récent palmarès hebdomadaire Billboard Hot 100, en compagnie notamment de Fortnight, par Taylor Swift et Post Malone.
Dans le milieu du rap, le débat perdure à savoir qui sort vainqueur de cette confrontation, mais si on ne fait que se fier aux chiffres, Kendrick Lamar l’emporte haut la main.
Pour couronner le tout
Non seulement les attaques du rappeur de Los Angeles ont suscité le plus d’attention au niveau du nombre d’écoutes, mais l’une d’entre elles a également éclipsé deux marques qui appartenaient à son rival ontarien.
Selon Chart Data, le titre Not Like Us, paru le 4 mai, est devenu la piste hip-hop à atteindre le cap des 100 millions d’écoutes le plus rapidement dans l’histoire de Spotify. Il ne lui aura fallu que neuf jours pour accomplir l’exploit et ainsi battre la marque de 14 jours, qui appartenait à nul autre que... Drake, avec God’s Plan. Not Like Us s’est également emparé du titre de la chanson hip-hop la plus écoutée en une journée sur Spotify US, avec 12,8 millions de lectures, faisant encore mordre la poussière à Drake, qui trônait avec 6,59 millions pour Girls Want Girls.