Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Doug Ford n’a aucune intention de s’excuser d’avoir mis Trump en furie

Partager
Photo portrait de Guillaume St-Pierre

Guillaume St-Pierre

2025-10-27T19:14:20Z
Partager

OTTAWA | Le premier ministre ontarien Doug Ford n’a aucune intention de s’excuser pour sa publicité anti-tarifs virale qui a mis Donald Trump en colère et qui serait à l’origine du bris dans les négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis. 

«Je vais continuer à me battre, et je ne m’excuserai jamais de défendre les gens qui travaillent fort», a-t-il lancé en point de presse à Queens Park, lundi.

Difficile, le Canada

Ladite publicité qui serait à l’origine du bris dans les négociations commerciales reprend un discours à la nation du président républicain Ronald Reagan datant de 1987.

Dans cette adresse, M. Reagan défend avec vigueur la notion de libre-échange entre pays.

Jeudi dernier, tard en soirée, Donald Trump a faussement accusé le Canada d’avoir déformé les propos du président Reagan pour justifier qu’il coupait la ligne de communication avec son voisin.

Le premier ministre Mark Carney espérait pouvoir annoncer un assouplissement des droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium cette semaine, lors d’un sommet auquel lui et M. Trump participent en Asie.

Les discussions ont plutôt déraillé au point où M. Trump n’a aucune intention de rencontrer son homologue canadien «avant longtemps». Il a aussi annoncé l’imposition de tarifs supplémentaires de 10%, sans préciser sur quoi ni quand ils entreront en vigueur.

Publicité

«L'un des pays les plus difficiles à gérer, c'est le Canada, même si j'aime le Canada lui-même et le peuple canadien», a-t-il ajouté.

La rebuffade du président n’a pas semblé ébranler Mark Carney, qui s’est dit prêt à reprendre les négociations «lorsque les États-Unis seront prêts», a-t-il affirmé en marge du sommet de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), en Malaisie.

Avant la diffusion de cette publicité, une rencontre entre Mark Carney et Donald Trump était prévue dans les prochains jours.

Une bonne entente

Selon Doug Ford, qui tient des propos très durs envers M. Trump depuis des mois, le qualifiant entre autres de tyran, la publicité avait été visionnée par le premier ministre Mark Carney et son équipe avant son lancement.

Le coloré premier ministre ontarien s’est félicité que sa publicité soit devenue virale.

«Nous avons atteint notre objectif. Comme on dit, c’est mission accomplie», a-t-il affirmé, soulignant que la publicité a généré un milliard d’impressions sur les réseaux sociaux.

Il en a remis sur des apparitions à la télé américaine, où il a été présenté comme étant le «fougueux premier ministre de l’Ontario qui refuse de s’agenouiller» face à Trump.

Avec sa publicité, Doug Ford souhaitait remettre l’industrie automobile canadienne au cœur des négociations commerciales qui ont plutôt tourné autour de l’acier, l’aluminium et l’énergie.

«Notre objectif est de nous assurer d’obtenir une entente équitable, pas une entente unilatérale à la Donald Trump, mais une entente juste pour les gens de l’Ontario et du Canada. Et moi, je me concentre sur le secteur automobile. Il n’y a aucune mention du secteur automobile nulle part», a-t-il soutenu.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité