Double menace des tempêtes «Imelda» et «Humberto»: des vagues dangereuses et des inondations aux États-Unis

Agence QMI
Les tempêtes tropicales Imelda et Humberto menacent simultanément l’Atlantique, risquant de provoquer de fortes vagues, des inondations côtières et des vents violents de la Floride jusqu'aux Bermudes.
La tempête tropicale Imelda se renforce au large de la côte sud-est américaine et devrait atteindre le stade d’ouragan d'ici mardi. Elle génère déjà de puissantes vagues, des courants d’arrachement, des inondations côtières et une érosion des plages de la Floride jusqu’aux Carolines.
Lundi matin, ses vents soutenus atteignaient environ 72 km/h et son centre se situant à près de 475 km au sud-est de Cap Canaveral, selon le Centre national des ouragans.
En parallèle, l’ouragan Humberto, qui a brièvement atteint la catégorie 5 samedi avec des rafales proches de 260 km/h, a été rétrogradé en catégorie 4.
Sa vaste circulation, située juste à l’est d’Imelda, amplifie les risques pour les plages américaines cette semaine, provoquant des vagues importantes et des courants d’arrachement mortels sur une grande partie de la côte est.
La progression d'Imelda vers le nord, plus lente que prévu, signifie que Humberto pourrait remporter cette lutte et réussir à éloigner Imelda du littoral américain.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Des inondations côtières restent possibles, notamment en Floride et en Caroline du Sud, où l’eau pourrait monter de 30 à 60 cm au-dessus du niveau normal à marée haute.
Les Bahamas subissent déjà les fortes pluies et les vents d’Imelda, avec des accumulations estimées entre 10 et 20 cm et un risque d’onde de tempête pouvant atteindre 90 cm.
En Caroline du Sud, le gouverneur Henry McMaster a décrété l’état d’urgence vendredi.
Aux Bermudes, Humberto est attendu à l’ouest de l’île en tant que catégorie 4, entre lundi et mardi, avec de fortes pluies, des rafales et des vagues dangereuses.