Double champion du monde et triple olympien: le skieur Erik Guay intronisé au Panthéon des sports canadiens


Richard Boutin
Double champion du monde, le skieur Erik Guay fait partie de la cuvée 2025 du Panthéon des sports canadiens. Il recevra l’Ordre du sport, la plus haute distinction sportive au pays, le 29 octobre au Musée canadien de l’histoire en compagnie de quatre autres athlètes et de deux bâtisseurs.
Spécialiste de la descente et du super-G, Guay a fait ses débuts en coupe du monde en 1999. Il a remporté sa première médaille à Lake Louise en 2003 et a signé sa première victoire en 2007.
Après avoir remporté le globe de cristal en 2010, une première en 28 ans pour un Canadien, le skieur de Mont-Tremblant a décroché son premier titre mondial un an plus tard en descente à Garmisch-Partenkirchen. À 35 ans, Guay montait de nouveau sur la plus haute marche du podium en 2017 à Saint-Moritz en remportant le super-G. Il a ajouté une médaille d’argent en descente. Ces exploits en Suisse lui ont permis de devenir le skieur le plus âgé médaillé au mondial et seulement le 4e de l’histoire à monter sur la plus haute marche du podium dans les deux épreuves de vitesse.
Triple olympien, Guay s’est retiré en 2008 alors qu’il était le Canadien le plus titré de l’histoire avec 25 podiums en coupe du monde.
Membre du conseil d’administration de Canada Alpin en 2019, élu au Temple de la renommée du ski canadien en 2024 et ambassadeur de Tremblant, Guay a contribué au grand retour de la coupe du monde à la station des Laurentides.
Cohorte de premier plan
Parmi les autres qui feront leur entrée, notons le joueur de curling vainqueur du Brier à quatre reprises, Kevin Martin. Il a remporté l’or aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et l’argent huit ans plus tôt à Salt Lake City, sans compter trois médailles au championnat mondial. Il est considéré comme le meilleur joueur canadien de tous les temps.
Triple médaillée olympique ayant notamment remporté l’or à Tokyo en 2021, Christine Sinclair est la meilleure buteuse de soccer sur la scène internationale avec un impressionnant total de 185 réussites. Elle a disputé plus de 300 parties avec l’équipe canadienne et sera aussi intronisée.
Le lanceur Darren Zack (balle rapide) et Michelle Stilwell (para-athlétisme) sont les autres athlètes qui ont retenu l’attention du comité de sélection à l’occasion de la 69e édition de la remise des prix de l’Ordre du sport.
Stilwell est la seule Canadienne qui a remporté des médailles dans deux sports aux Jeux d’été. Elle a remporté l’or en 2000 en basketball. Après la naissance de son fils, en 2001, elle s’est tournée vers le para-athlétisme, où elle a remporté l’or dès ses premiers Jeux, en 2004. Au final, en quatre présences sous les anneaux, elle a décroché six médailles d’or et une d’argent sans compter les dix écus au championnat mondial. Elle a terminé sur la première marche du podium à huit reprises.
Chez les bâtisseurs, on retrouve Martha Billes et l’entraîneur Ted Nolan, qui a dirigé dans la LNH, mais qui s’est aussi impliqué pour la jeunesse des Premières Nations en utilisant le sport pour inspirer et créer des changements positifs.
Fondé en 1955, le Panthéon des sports canadiens a honoré 750 personnes et trois chevaux au fil des ans.