Publicité

Douanes américaines: les empreintes digitales sont parfois exigées aux snowbirds québécois

Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-10-21T17:16:07Z
Partager

Plusieurs snowbirds se questionnent sur les exigences pour entrer aux États-Unis alors que la prise d’empreintes digitales est aléatoire selon l’humeur du douanier.

• À lire aussi: Les snowbirds devraient mettre à jour leurs vaccins cet hiver, puisque la Floride envisage une mesure qui pourrait nuire à la santé des Québécois

• À lire aussi: C’est le temps d’acheter un condo au rabais en Floride

Une situation qui crée beaucoup de confusion chez les vacanciers québécois qui s’apprêtent à traverser la frontière terrestre vers la Floride.

Il s’agit de lire les témoignages de snowbirds sur les réseaux sociaux pour constater que l’expérience aux douanes est différente d’une personne à l’autre et d’une journée à l’autre.

Que ce soit à Lacolle ou aux Mille-Îles, il n’y a pas un endroit plus permissif que l’autre.

La rédactrice en chef du Soleil de la Floride confirme recevoir des courriels chaque jour de voyageurs qui se cassent la tête avec la procédure à respecter pour passer la frontière américaine.

Empreintes ou non

Les interrogations sont aussi nombreuses concernant le formulaire d’enregistrement I-94, même si la loi n’a pas changé depuis des mois, constate Sandra Belzile.

«Depuis octobre, des gens nous mentionnent qu’on a pris leurs empreintes et d’autres se font dire: “Vous êtes Canadiens, vous n’en avez pas besoin”», explique-t-elle au micro de Benoit Dutrizac, à QUB.

Publicité

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Pourtant, si on va sur le site de l’ambassade des États-Unis au Canada, c’est écrit clairement que les Canadiens ne devraient pas fournir leurs empreintes digitales.

«Il y a peut-être un manque de communication parce qu’il y a une contradiction entre la théorie et la pratique», indique Mme Belzile.

Cette dernière prend toutefois le soin d’ajouter que si le douanier exige la prise d’empreintes, «il faut suivre les consignes et ne pas s’obstiner».

Nouvelle application

Après un décret du président Donald Trump, c’est le 11 avril dernier que la nouvelle application des règles est entrée en vigueur.

Depuis, les voyageurs étrangers de 14 ans et plus qui passent plus de 30 jours aux États-Unis, y compris les Canadiens, doivent se plier à cette nouvelle obligation d’enregistrement.

«Le formulaire I-94 existe depuis très longtemps, mais avant les Canadiens avaient comme un passe-droit en raison de la proximité et du nombre de personnes qui transitent chaque jour vers les États-Unis», rappelle Marc-André Séguin, avocat et expert en immigration.

M. Séguin remarque lui aussi la confusion chez les visiteurs québécois qui font appel à sa firme Exeo Avocats. 

«Le conseil que je donne aux snowbirds pour éviter tout problème, c’est de s’enregistrer sept jours ou moins avant leur arrivée aux États-Unis», conclut-il

3 choses à savoir pour les snowbirds

1. Si vous arrivez par voie aérienne, l’enregistrement I-94 se fait automatiquement.
2. Si vous traversez par les douanes terrestres, remplissez le formulaire I-94 dans les sept jours avant.
3. Si vous n’avez pas demandé votre formulaire I-94, vous devrez remplir le G-325R après avoir traversé la frontière.

Publicité
Publicité