Dossier santé numérique: déjà des millions $ en dépassement de coûts


Patrick Bellerose
Première étape avant un déploiement à grande échelle, le projet pilote pour numériser le réseau de la santé accumule déjà un retard de 16 mois et des dépassements de coûts d'au moins 42 millions de dollars.
La région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, ainsi que le Nord-de-l’Île-de-Montréal ont été choisis pour servir de «vitrine» au déploiement du futur Dossier santé numérique (DSN), qui doit permettre la fin du papier et un partage plus facile de l’information médicale des patients entre les établissements.
Mais avant même son implantation, le projet pilote connaît un dépassement de coûts de plus de 15%, passant de quelque 265 millions $ à 307 millions $, selon le Tableau de bord des projets en ressources informationnelles du gouvernement du Québec.
L’échéancier, lui, accuse un retard de 16 mois, qui représente l'équivalent de 29%.
Le ministère de la Santé explique le dépassement du budget et de son calendrier par la décision «d'embaucher une firme externe agissant à titre d'intégrateur» pour le projet pilote dans les deux CIUSSS.
Cela inclut «l’intégration avec les systèmes informatiques et les équipements médicaux, la migration de l’historique des données et la gestion du changement».
Deux géants
Ironiquement, la firme doit également aider le ministère à «respecter les échéanciers», avec l’ajout de ressources en cas de besoin.
C’est finalement le géant mondial Accenture qui a obtenu le contrat, au coût de 40,4 millions $, pour accompagner un autre mastodonte de l’industrie, l’américaine Epic Systems.
«L’appel d’offres exigeait que la firme d’accompagnement retenue ait une solide expérience avec la solution Epic Systems pour soutenir et transférer les compétences nécessaires aux ressources internes», affirme le ministère.
Au total, si le Dossier santé numérique est implanté dans l’ensemble du réseau, son budget initial est évalué à 1,5 milliard $ sur 15 ans.
3 ans de retard
Mais les Québécois ne sont pas près de voir les effets du DSN sur leur quotidien.
À l’origine, le projet pilote en Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et au nord de Montréal devait débuter à la fin de l’année 2022, pour une durée de deux ans.
Le MSSS parle désormais d’une date de mise en service «fixée au 29 novembre 2025».
«Opération zéro-fax»
En parallèle, Québec a lancé son «opération zéro-fax» afin de mettre fin à l’utilisation de ce système archaïque, en attendant l’implantation du DSN.
La firme québécoise Plakett Santé Numérique a été mandatée pour documenter l’utilisation du fax dans le réseau de la santé et proposer des solutions pour s’en départir.
Aucune date limite n’est toutefois arrêtée.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.