Dossier James Scantlebury: les Remparts toujours dans l’attente


Vincent Duquette
Choisi au neuvième échelon du dernier encan de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), l’attaquant James Scantlebury n’a toujours pas confirmé ses intentions aux Remparts de Québec quant à la saison 2025-2026.
• À lire aussi: Les Remparts «confiants» de miser sur James Scantlebury au camp d’entraînement
Contrairement à ce qui a été rapporté vendredi dernier sur le réseau social X (anciennement Twitter), le principal intéressé n’a pas indiqué à l’organisation de la Vieille Capitale qu’il s’alignerait officiellement avec le Steel de Chicago dans la United States Hockey League (USHL) lors de la prochaine campagne.
Selon Nicole Bouchard, directrice générale adjointe et responsable des relations médias chez les Remparts, l’organisation est toujours en discussion avec la famille de Scantlebury pour le convaincre d’évoluer à Québec la saison prochaine.
L’équipe l’a même rencontré à Toronto pendant le plus récent camp des moins de 17 ans de Hockey Canada, auquel le joueur de 5 pi et 9 po et 165 lb participait, et la rencontre a été qualifiée de «positive».
Vendredi dernier, Scantlebury a indiqué sur ses médias sociaux qu’il s’était engagé à rejoindre le prestigieux programme des Terriers de l’Université de Boston dans la NCAA. Il devrait normalement s’y rendre en vue de la saison 2027-2028. Il n’a toutefois pas précisé sa prochaine destination dans sa publication sur Instagram.
Au cours de la dernière campagne, le patineur originaire de Châteauguay a inscrit 35 buts et 65 mentions d’aide pour 100 points en 56 matchs avec le programme des moins de 16 ans du Bishop Kearney Selects, qui se trouve à Rochester, dans l’État de New York.
Avant le repêchage de la LHJMQ, il a signé une lettre d’intention avec le Steel de Chicago afin de rejoindre l’équipe dirigée par l’ancien joueur du Canadien de Montréal Scott Gomez. C’était toutefois avant que les Remparts décident de s’avancer durant l’encan afin de le sélectionner au neuvième rang.