Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Dossier des anciens d’ÉCJ: on pourrait assister à une importante bataille entre la LNH et le syndicat des joueurs

Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-08-25T16:13:59Z
Partager

Si la Ligue nationale de hockey (LNH) et l’Association des joueurs du circuit (AJLNH) sont parvenues à négocier la nouvelle mouture de la convention collective sans anicroche, elles pourraient se retrouver au cœur d’un important match de bras de fer au cours des prochains mois.

Au cœur du problème: l’admissibilité des anciens joueurs d’Équipe Canada junior reconnus non coupables des accusations d’agression sexuelle qui pesaient contre eux, soit Carter Hart, Dillon Dube, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton.

Rappelons qu’au terme de ce procès hautement médiatisé, la LNH avait indiqué que les cinq joueurs impliqués demeuraient inadmissibles à revenir dans le circuit, et ce, malgré le verdict de non-culpabilité. Un porte-parole du circuit a confirmé au Journal, vendredi dernier, que rien n’avait changé malgré le fait que la Couronne avait pris la décision, la veille, de ne pas faire appel de la décision, mettant ainsi officiellement un terme aux procédures judiciaires.

Un processus en cours

L’AJLNH, qui avait décrié la décision de la LNH tout juste après l’acquittement des cinq hockeyeurs, ne semble toutefois pas prête à abdiquer.

De passage dans le plus récent épisode du balado 32 Thoughts, diffusé samedi, le directeur exécutif du syndicat des joueurs a assuré que le dossier n’était pas clos.

«Nous avons suivi le procès avec attention et les joueurs ont été déclarés non coupables. Pour nous, ça veut dire qu’ils devraient être admissibles à revenir dans la LNH et nous sommes présentement au cœur d’un processus.»

Questionné par la suite à savoir si une rencontre était prévue entre la LNH et l’Association des joueurs afin de discuter de ce sujet, Walsh a sèchement répété être «au cœur d’un processus», sans fournir davantage de détails.

Rappelons que dans la convention collective actuelle, l’article 18-A confère une grande part de pouvoir au commissaire Gary Bettman pour toute infraction commise par un joueur hors de la patinoire.

Cet article donne le droit au commissaire d’expulser, de suspendre ou de mettre à l’amende un joueur qui aurait contrevenu à un règlement de la LNH ou même de résilier son contrat.

Publicité
Publicité