Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Dossier Air Canada : «un pays qui piétine le français»

Partager

TVA Nouvelles

2022-03-21T21:40:17Z
Partager

Le PDG d’Air Canada, Michel Rousseau, s’est excusé pour les propos de novembre dernier en affirmant que c’était une erreur de n’avoir pas appris le français avant d’occuper son poste. 

• À lire aussi: Dans un français approximatif, Michael Rousseau s’excuse

• À lire aussi: Français: le PDG d’Air Canada fait «un peu pitié» 

  • À écouter aussi la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio :  

«Honnêtement c'est gênant si l'on suit des cours de français depuis le mois de novembre au rythme qu’il nous dit et avoir ce français-là... C’est laborieux, il aurait fallu des sous-titres en français pour comprendre ce qu’il essaie de nous dire en français», dit Yasmine Abdelfadel.

Mathieu Bock-Côté a plutôt critiqué le système politique et les grandes entreprises de favoriser la langue de Shakespeare. 

  • Écoutez la rencontre Stréliski – Cyr à l’émission de Geneviève Pettersen diffusée chaque jour en direct 15 h via QUB radio :

«Le Canada fonctionne d’abord en anglais, si Michael Rousseau parlait français comme moi et il parlait anglais comme il parle français en ce moment, est-ce qu’il serait PDG d’Air Canada? Non. Le pays auquel vous consentez est un pays qui piétine la langue française, vous avez le droit d’y consentir et j’ai le droit de le critiquer», mentionne Mathieu Bock-Côté.  

Publicité
Publicité