Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Dopage: l’athlète russe restera aux Jeux

Partager

Agence QMI

2022-02-14T15:12:29Z
Partager

Malgré la récente révélation d’un résultat positif à un test antidopage, la patineuse russe Kamila Valieva pourra continuer son parcours aux Jeux olympiques, a statué lundi le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Valieva, qui a participé au triomphe du Comité olympique russe (ROC) lors de la compétition par équipe, sera donc de l’épreuve individuelle dont le programme court a lieu mardi.

Des enquêtes menées par différentes organisations, incluant l'Agence antidopage de la Russie, pourraient toutefois la dépouiller de tous ses résultats aux Olympiades.

Une éventuelle suspension pourrait valoir au Canada une médaille de bronze si la victoire des Russes au concours par équipe est annulée. Les représentants de l’unifolié ont terminé quatrièmes et le Comité olympique canadien (COC) a manifesté son agacement à la suite de cette décision du TAS.

«La situation qui s'est déroulée concernant l'affaire de dopage de l'athlète russe de patinage artistique est extrêmement malheureuse et triste pour les athlètes, a tout d’abord réagi le COC dans un communiqué. Le COC est pleinement engagé envers le sport propre et nous croyons fermement que toute personne impliquée dans le dopage ou d'autres pratiques de corruption n'a sa place au sein du mouvement olympique.»

Le Comité international olympique (CIO) a pour sa part statué qu’aucune cérémonie de médaille impliquant Valieva n’aura lieu avant qu’elle ne soit blanchie ou que les résultats ne soient revus.

Valieva, une mineure de 15 ans, a échoué à un test antidopage au mois de décembre. La révélation du résultat, après l’épreuve par équipe des Jeux, a d’ailleurs soulevé de nombreuses questions.

Publicité
Publicité