Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Dons pour la recherche contre le cancer: la Fondation du CHU de Québec dépose une plainte contre un présumé fraudeur

Partager

Yves Poirier

2025-05-26T16:31:08Z
Partager

La Fondation du CHU de Québec a déposé une plainte à la Sureté du Québec (SQ) contre un présumé fraudeur, a appris TVA Nouvelles, lundi.

La plainte vise un homme, Sylvain Latreille, qui dit solliciter des dons pour la recherche contre le cancer.

M. Latreille refuse de dévoiler publiquement les sommes amassées et affirme que les dons sont désormais versés aux itinérants.

Quand TVA Nouvelles a joint celui qui s’est baptisé «Père Noël Sylvain» lundi, il a été très difficile d’obtenir des réponses claires de sa part, lui qui s’est montré un peu hostile lors des questions.

Depuis quelques jours, le sexagénaire multiplie les interventions sur les réseaux sociaux. Il a plusieurs comptes Facebook.

Marche pour le cancer

Il prétend être ces jours-ci dans la région de l’Outaouais avec son chien, affirmant à nouveau marcher pour la recherche sur le cancer.

Presque à pareille date l’an dernier, il prétendait dans une entrevue à Radio-Canada avoir amassé près de 5000$ pour la cause du cancer et promettait de verser des dons à la Fondation du CHU de Québec.

Or, la Fondation a confirmé lundi n’avoir rien reçu de la part de Sylvain Latreille. La Fondation a reçu un appel d’un donateur inquiet par le fait que M. Latreille poursuit, depuis quelques jours, sa prétendue marche à travers le pays.

La Fondation a déposé vendredi une plainte contre Sylvain Latreille et a demandé à la Sûreté du Québec (SQ) d’enquêter.

«Il [Sylvain Latreille] n’a aucune façon de remettre les sous qu’il ramasse, s’il en ramasse encore, à la Fondation», confirme la présidente et cheffe de la direction de la Fondation du CHU de Québec, Chantal Pilon.

«Je n’ai aucun lien avec lui, poursuit Mme Pilon. Je n’ai pas de page sécurisée avec lui, comme on a habituellement avec nos donateurs externes. Je n’ai rien. C’est sûr que c’est inquiétant. Les dons vont directement dans sa page à lui.»

«Je n’arrêterai pas»

Joint par téléphone, Sylvain Latreille dit prendre les dons pour la cause du cancer, mais qu’il distribue ensuite l’argent aux sans-abris.

«Ça ne me dérange pas, qu’ils enquêtent, affirme-t-il. Les fondations sont pleines d’argent. Ils n’en ont jamais assez.»

«Ils prétendent que je leur dois de l’argent, poursuit-il. Je n’en fais pas d’argent. Je n’ai volé personne. Il n’y en a pas de dons.»

«Ça ne marche peut-être pas pour toi, mais je m’en fous, je n’arrêterai pas», conclut M. Latreille.

Publicité
Publicité