Donald Trump va faire une annonce de construction navale militaire

AFP
Donald Trump doit faire lundi une annonce concernant la construction navale militaire, a indiqué un haut responsable de la Maison-Blanche à l'AFP, montrant que les États-Unis n'entendent pas rester inactifs face au dynamisme de la Chine en la matière.
• À lire aussi: Venezuela: les États-Unis poursuivent un pétrolier dans les Caraïbes
• À lire aussi: L’administration Trump accusée de tenter d’étouffer l’affaire Epstein
Le président américain s'adressera à la presse à 16h30 depuis la Floride, où il passe les Fêtes dans sa résidence de Mar-a-Lago.
Le chef de la diplomatie Marco Rubio, le chef du Pentagone Pete Hegseth et le secrétaire à la Marine John Whelan se joindront à lui.
L'annonce suit de peu le vote par le Congrès américain d'une loi de défense prévoyant un budget annuel de plus de 900 milliards de dollars.
Elle vient par ailleurs juste après l'annonce par la Marine américaine, le 19 décembre, d'un nouveau projet de vaisseau militaire de petite taille, pour l'instant appelé le FF(X).
Ces futures frégates sont conçues, selon la Marine, comme des compléments polyvalents et très mobiles à la flotte existante - que le président américain veut transformer en «Flotte d'or» (Golden fleet), un concept encore flou, faisant écho à sa promesse de faire entrer l'Amérique dans un «âge d'or».
L'objectif, selon la Marine américaine, est de mettre à l'eau le premier de ces nouveaux vaisseaux en 2028.
Les États-Unis gardent selon les experts une force de projection en mer sensiblement supérieure à celle de la Chine, mais cette dernière à entrepris de moderniser sa marine à grande vitesse.
Pékin a récemment mis en service son troisième porte-avions, équipé d'un système de catapultes électromagnétiques, et un quatrième serait en construction, selon des rumeurs persistantes.