Donald Trump trouve le Canada «méchant et désagréable» parce qu’il boycotte les États-Unis, selon un ambassadeur américain
Agence QMI
Le président américain, Donald Trump, estime que le Canada est «méchant et désagréable» en raison du boycottage par ses voisins au nord de ses alcools et de ses lieux touristiques, notamment, selon ce qu’avance l’ambassadeur des États-Unis Pete Hoekstra.
• À lire aussi: Les tarifs douaniers de Trump contre le Canada feront grimper le coût des maisons aux États-Unis
• À lire aussi: Des nouveaux «frais d’intégrité de visa» de 250$ bientôt facturés à l’entrée aux États-Unis
• À lire aussi: Guerre tarifaire: Legault espère une entente de trois à cinq ans entre le Canada et les États-Unis
Dans une allocution en marge du sommet 2025 de la Pacific NorthWest Economic Region Foundation, M. Hoekstra a affirmé que le président était irrité par l’opposition des Canadiens à ses politiques, selon ce que l’on entend dans un enregistrement obtenu par Global News.
«Les Canadiens restent chez eux, et c’est leur prérogative, a indiqué M. Hoekstra. Je n’aime pas ce qu’ils font, mais c’est correct. Ils veulent bannir l’alcool américain, c’est correct. Ça n’envoie pas nécessairement un message positif en ce qui a trait à la manière dont ils nous traitent.»
«Il y a des raisons pour lesquelles le président et certains membres de son équipe qualifient le Canada de “méchant et désagréable” [mean and nasty] et c’est en raison de ces mesures», a-t-il ajouté.

Selon le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, cette perception du président américain prouve que les actions menées par les Canadiens pour s’opposer aux politiques tarifaires portent leurs fruits.
«Clairement, nos efforts ont un impact, a-t-il indiqué à Global News. Je dirais à mes compatriotes canadiens de continuer. Continuez d’acheter canadien et de garder vos vacances canadiennes. Nous n’accepterons pas ces attaques sur nos emplois, notre économie et notre souveraineté.»
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Après une accalmie relative à la fin du printemps, les tensions commerciales entre les deux pays ont repris de plus belle ce mois-ci, depuis que Donald Trump a menacé d’imposer des tarifs de 35% sur les produits canadiens en dehors de l’accord de libre-échange Canada–États-Unis–Mexique dès le 1er août.
Une rencontre a d’ailleurs lieu en Ontario, mardi, entre Mark Carney et les premiers ministres des provinces afin de discuter de ces tarifs douaniers et des manières d’y faire face.