Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Donald Trump se rendra en Chine «au début de l'année prochaine»

AFP
Partager

AFP

2025-10-20T16:58:44Z
2025-10-20T17:42:59Z
Partager

Donald Trump a dit lundi qu'il se rendrait en Chine au début de l'année prochaine pour rencontrer le président Xi Jinping, avec lequel il doit bientôt s'entretenir en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec). 

Aux côtés du premier ministre australien Anthony Albanese qu'il recevait à la Maison-Blanche, le président américain a également exprimé ses doutes quant à une éventuelle invasion de Taïwan par la Chine.

« Je pense que tout ira bien avec la Chine. La Chine ne souhaite pas faire cela (...) Je ne vois pas ça arriver », a déclaré M. Trump au sujet d'une invasion de Taïwan, une île peuplée de 23 millions d'habitants que Pékin estime faire partie de son territoire.

La Chine dit vouloir une « réunification pacifique » avec Taïwan mais n'exclut pas l'usage de la force pour y parvenir.

Face à la presse, Donald Trump s'est montré positif sur sa relation avec son homologue chinois, alors que les deux pays entretiennent des relations tendues, notamment sur le plan commercial.

« J'ai été invité en Chine, et j'irai sûrement en début d'année prochaine. C'est à peu près organisé », a déclaré le président américain, qui va rencontrer Xi Jinping pour la première fois de son second mandat à la fin du mois en Corée du Sud pour le sommet de l'Apec (31 octobre-1er novembre).

Sa priorité, a-t-il dit, est de parvenir à un accord commercial « équitable » avec la Chine.

Il a toutefois refusé de répondre à la question de savoir s'il était prêt à sacrifier le soutien américain à Taïwan dans le cadre d'un accord avec la Chine.

« Je veux être bon envers la Chine, j'aime ma relation avec le président Xi, nos avons une très bonne relation », a affirmé Donald Trump.

Les États-Unis ne reconnaissent pas diplomatiquement Taïwan mais sont son principal soutien en matière de sécurité.

Publicité
Publicité