Donald Trump se recueille devant le cercueil de Jimmy Carter
AFP
Donald Trump s’est recueilli mercredi à Washington devant le cercueil de Jimmy Carter, à la veille des funérailles nationales de l’ancien président démocrate décédé il y a dix jours à l’âge de 100 ans.
• À lire aussi: Provocations de Trump: le Mexique propose d’appeler les États-Unis «l’Amérique mexicaine»
• À lire aussi: Menace de tarifs douaniers: Legault et Ford se rendront à Washington le 12 février
• À lire aussi: Trump entend décréter un état d’urgence économique national
Le visage fermé, en silence et tenant la main de sa femme Melania Trump, le futur président est resté quelques minutes dans le Capitole à Washington devant le cercueil de Jimmy Carter, recouvert d’un drapeau américain.

Quatre ans plus tôt, le temple de la démocratie des États-Unis avait été le théâtre du violent assaut des partisans de Donald Trump, déterminés à empêcher la certification de la victoire de Joe Biden.
Mais Donald Trump a depuis effectué un retour fracassant, remportant l’élection présidentielle en novembre.

Il sera investi le 20 janvier dans la capitale américaine, entouré de drapeaux américains qui, à ce moment-là, seront toujours en berne en hommage à Jimmy Carter.

Président de 1977 à 1981, l’ancien dirigeant démocrate fut très actif après son mandat, ayant notamment reçu le prix Nobel de la paix en 2002 pour son combat pour la démocratie et les droits de la personne à travers le monde.
«À cause de la mort du président Jimmy Carter, le drapeau va, pour la première fois de l’histoire pendant l’investiture d’un nouveau président, être en berne. Personne ne veut voir ça et aucun Américain ne peut s’en réjouir», s’était énervé Donald Trump dans son réseau Truth Social, au début janvier.
Il avait toutefois rendu hommage à son prédécesseur après l’annonce de sa mort.
Donald Trump s’est rendu devant sa dépouille, exposée depuis mardi et jusqu’à 7 h jeudi dans la Rotonde du Capitole. Elle prendra ensuite le chemin de la cathédrale nationale de Washington pour les funérailles prévues jeudi.

L’actuel président Joe Biden y prononcera l’éloge funèbre.
Un hommage auquel doivent également assister les quatre anciens présidents américains encore en vie: Bill Clinton, George W. Bush, Barack Obama et Donald Trump.