Publicité
L'article provient de 24 heures

Donald Trump publie une vidéo d’une fausse arrestation de Barack Obama

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-07-22T01:38:16Z
Partager

Donald Trump a republié une vidéo générée par l'intelligence artificielle, montrant l’ancien président Barack Obama en train d’être arrêté dans le Bureau ovale, sur fond musical de la chanson «YMCA». 

• À lire aussi: Article sur la relation entre Epstein et Trump: le «Wall Street Journal» sanctionné par la Maison-Blanche

La fausse vidéo, qui proviendrait d’un compte TikTok, commence par une compilation de véritables déclarations de plusieurs politiciens démocrates, répétant tous la même phrase: «Nul n’est au-dessus de la loi».

La séquence se poursuit avec la chanson fétiche de Donald Trump. On y voit le milliardaire de 79 ans aux côtés de M. Obama, assis dans le Bureau ovale, avant que des agents du FBI n’entrent pour interpeller l’ancien président et lui passer les menottes.

Suit alors une série de plans montrant Barack Obama en tenue orange enfermé dans une cellule.

La publication de cette vidéo intervient peu après les déclarations de la directrice du renseignement national, Tulsi Gabbard, selon lesquelles des responsables de l’administration Obama auraient «fabriqué des renseignements» laissant croire à une ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016, rapporte le média américain The Hill. Mme Gabbard a affirmé avoir transmis des preuves au ministère de la Justice en vue de poursuites pénales potentielles.

Publicité
Donald Trump est «dépassé»

Selon Luc Laliberté, spécialiste de la politique américaine, Donald Trump chercherait à détourner l’attention médiatique de la controverse entourant l’affaire Epstein. Jeffrey Epstein, un homme d’affaires accusé d’avoir dirigé un réseau de trafic sexuel à caractère pédocriminel, aurait entretenu une relation avec l’ex-président républicain, selon le Wall Street Journal.

«Je crois que le message qu’il lance, M. Trump, ces jours-ci, c’est qu’il est un brin dépassé par la couverture du dossier Epstein par les médias, mais surtout par la réaction de sa base qui a toujours été loyale, qui a toujours été fidèle», affirme M. Laliberté lors d’une entrevue diffusée lundi sur les ondes de LCN.

Selon le chroniqueur, c’est la première fois que Trump semble perdre le contrôle du récit médiatique.

«Ce n’est pas la nouvelle qu’il souhaite qu’on couvre [...] donc, on essaie de passer à autre chose, on essaie de tourner la page, et je pense que cette vidéo d’Obama, qui a été faite avec l’intelligence artificielle, c’était littéralement de la provocation pour voir jusqu’où iraient les médias avec cette histoire», suggère-t-il.

Publicité
Publicité