«Donald Trump n’est pas fou», prétend Jean-Luc Mélenchon
Samuel Roberge
Le chef du parti La France insoumise dresse un portrait inhabituel, pour un acteur de la gauche, du président américain, Donald Trump.
• À lire aussi: Les Américains encore majoritairement opposés aux tarifs
• À lire aussi: La Chine passe par le Vietnam pour éviter les tarifs plus élevés
• À lire aussi: Ouvert au compromis, Trump dit «regarder comment aider les constructeurs automobiles»
«Cet homme n'est pas un fou. Je veux vraiment que vous m'entendiez tous, les gens. N'écoutez pas ceux qui vous disent qu'il est fou, qu'il est malsain d'esprit», affirme Jean-Luc Mélenchon en entrevue à l’émission Le Bilan, lundi soir. «Il a une vision du monde. Il veut rétablir la domination des États-Unis d'Amérique sur le monde.»
Selon lui, Donald Trump voit que les États-Unis sont en «crise». Dès lors, le président américain doit «affronter la Chine», qui est la nouvelle puissance en émergence, pour renverser la balance.

«Il prépare activement une guerre contre la Chine. [...] Ils ont eux-mêmes désigné la Chine, comme ils appellent ça avec de grands mots "un adversaire systémique", poursuit l’invité en entrevue. Le capitalisme de notre époque est en crise. Et pour se sortir de la crise, il a besoin de l'économie de guerre. Il a besoin de fabriquer et de vendre des armes.»
Mais la stratégie de Donald Trump avec ses tarifs douaniers a non seulement provoqué la Chine, mais presque tous les pays du monde.
Face à ces contraintes, M. Mélenchon indique toutefois qu’il adopterait une position différente.

«Je ne tomberais pas dans le piège qu'il nous tend, mentionne-t-il. Je ne m'amuserais pas, moi, à faire des mesures, des représailles douanières qui pèseraient sur le peuple français. Je ferais autrement. [...] Je dirais: "Nous ne ferons pas de guerre commerciale, parce que c'est le peuple qui paye". L'inflation n'est jamais compensée par les capitalistes. Jamais. Ce sont toujours les mêmes qui souffrent et pâtissent.»
Le politicien s’est arrêté au Québec lors de sa tournée en Amérique du Nord pour la promotion de son nouvel essai Faites mieux!, un livre qui met de l’avant les idées de la gauche opposées au productivisme, au capitalisme et au négationnisme écologique.
Voyez l’entrevue intégrale de Jean-Luc Mélenchon dans la vidéo ci-dessus
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :