Donald Trump, «le sauveur de l’Amérique», poursuit sa stratégie autoritaire

Flavie Gauthier
Donald Trump poursuit sa stratégie autoritaire en se présentant comme «le sauveur de l’Amérique», selon un expert.
• À lire aussi: EN DIRECT | Israël visé par «des dizaines de missiles balistiques iraniens»,
• À lire aussi: «Ils crachent, on frappe»: Trump franchit un nouveau palier dans l’affirmation de son pouvoir
• À lire aussi: VIDÉO | Une «faiblesse déguisée en force»: le gouverneur de la Californie Gavin Newsom attaque Donald Trump
Selon Romuald Sciora, directeur de l’Observatoire politique des États-Unis à l’IRIS, les États-Unis éviteront d’intervenir en Iran. Cette position s’explique par les risques considérables qu’une telle action représenterait pour le pays, ainsi que par la concentration actuelle du président américain sur les «problématiques intérieures».
«Trump était au courant de ce qui allait se passer. Il en avait d’ailleurs discuté avec ses interlocuteurs lors de sa tournée dans le Golfe, notamment avec ses alliés saoudiens», a indiqué l’expert en entrevue à LCN, affirmant que le président cherchait à se donner le rôle du «bon flic».
Les manifestations qui ont tourné au chaos à Los Angeles ont servi l’objectif de l’administration: «recueillir ce même genre de manifestation dans différentes villes américaines [pour] qu’on se retrouve dans un état un peu semblable à 2020, ce qui permettrait à Trump de déclencher l’état d’urgence et de se présenter comme le sauveur de l’Amérique».
Un défilé historique est prévu samedi à Washington pour célébrer simultanément le 79e anniversaire de Donald Trump et le 250e anniversaire de l’armée américaine.
«Ce qui choque, c’est que la date est évidemment celle de l’anniversaire de Donald Trump et [...] on a un peu [ici] un côté Kim Jong-un, parade du dictateur de la Corée du Nord», affirme Romuald Sciora.
Pour plus de détails, voyez l’entrevue ci-dessus.