Donald Trump, l’allié inavoué de Mark Carney


Mathieu Bock-Côté
Tenons pour acquis, car le réel a encore ses droits, que les États-Unis n’annexeront pas le Canada.
Donald Trump a beau répéter qu’il aimerait bien en faire le 51e État de l’Union, à moins de l’envahir et de l’occuper militairement, cela n’arrivera pas.
Mais le Parti libéral du Canada, cyniquement, a décidé de faire croire le contraire, et de maintenir vivante cette «menace» dans la vie publique, pour des raisons bassement électoralistes.
Canada
Le PLC profite de cette inquiétude gonflée à l’hélium pour se présenter comme le parti de l’indépendance du Canada et celui qui défendra son existence devant l’empire américain.
Cet argument remplace celui de la défense du droit à l’avortement, toujours mobilisé contre les conservateurs qui, pourtant, ne le remettent pas en question.
Trump devient ainsi l’allié électoral inattendu du PLC.
C’est une manière de faire campagne à peu de frais sans jamais avoir à parler de son bilan.
Parlant de bilan, faut-il rappeler que celui de Justin Trudeau est aussi celui de Mark Carney?
On nous dira que Mark Carney n’est pas Justin Trudeau.
Je conviens que physiquement, il ne s’agit pas de la même personne. Mais intellectuellement, j’ai de gros doutes.
Carney, proche du PLC depuis longtemps, s’est notamment montré solidaire de sa catastrophique politique migratoire et de bien d’autres politiques destructrices.
Certes, il semble aujourd’hui faire la girouette, en reniant officiellement les politiques qu’il inspirait et cautionnait depuis des années.
Écoutez Mathieu Bock-Côté au balado de Richard Martineau, tous les jours en direct dès 15 h 00 au 99,5 FM ou en format balado via la plateforme QUB :
PLC
Cela nous rappelle que le PLC peut dire une chose et son contraire pour rester aux affaires à Ottawa. C’est qu’il ne s’agit pas que d’un parti.
Le PLC est l’expression politique de la technostructure fédérale canadienne, qui traite le Parti conservateur de Pierre Poilievre comme un intrus antidémocratique.
Et les indépendantistes du Bloc et du PQ comme un ennemi intérieur.
Il ne faudrait pas l’oublier.