Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Donald Trump héritera du Boeing 747 offert par le Qatar après son mandat: un «point de corruption éhonté», clame un expert

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-05-22T21:13:57Z
Partager

Jeudi, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a été largement interrogée sur le Boeing 747 offert par le Qatar et accepté par l’administration Trump.

• À lire aussi: Les États-Unis acceptent officiellement le Boeing 747 offert par le Qatar

• À lire aussi: Promesses d’investissements mirobolants: Donald Trump conclut une fastueuse tournée du Golfe

• À lire aussi: «Ils manquaient d’amour»: Donald Trump et sa fascination pour les dirigeants du Golfe

Pour le membre associé de la chaire Raoul-Dandurand, Guillaume Lavoie, il ne fait aucun doute que le don de cet avion constitue «un gigantesque pot-de-vin».

«Il n’y a pas d’autre manière de l’évaluer que ça, parce qu’à la finalité que les États-Unis en aient besoin ou pas, c’est vrai que l’avion est donné au départ non pas à Trump personnellement, mais au Département de la Défense», a expliqué l’expert en entrevue à LCN.

Pour Guillaume Lavoie, il y a toutefois un élément en lien avec ce don qui est encore plus problématique.

«Le véritable point de corruption éhonté, c’est qu’il est entendu qu’à la fin lorsque les États-Unis n’auront plus besoin de cet avion-là, il sera donné à la bibliothèque présidentielle de Trump, qui n’est pas une organisation publique ou qui relève de l’État, et Trump pourra l’avoir. Alors, en gros, c’est comme si on vous prête un avion pour vos trois dernières années de travail et quand vous serez à la retraite, ce sera à vous. Alors je ne vois pas comment ça ne pourrait pas être un cadeau de plusieurs centaines de millions de dollars à un individu privé qui n’aurait jamais eu ce cadeau-là s’il n’[avait pas été] président des États-Unis», explique M. Lavoie.

Donald Trump aurait assuré qu’il n’utiliserait pas l’avion après son mandat.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité