Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Donald Trump et Xi Jinping se sont parlé au téléphone

Partager

AFP

2025-06-05T13:21:54Z
2025-06-05T15:14:33Z
Partager

Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu jeudi au téléphone avec son homologue américain Donald Trump, à la demande de ce dernier, a annoncé un média d'État chinois, dans un contexte de fortes tensions commerciales et diplomatiques.

• À lire aussi: «Complot» sur le déclin de Biden: Trump lance une enquête contre son entourage

• À lire aussi: É.-U.: le déficit commercial réduit de plus de moitié en avril après un record en mars

Le président américain, Donald Trump, a confirmé un peu plus tard, dans une publication sur son réseau Truth Social, avoir eu un appel avec le président chinois que celui-ci «s'est conclu de manière très positive». 

Xi Jinping aurait d'ailleurs invité le président américain à visiter la Chine, indique Donald Trump dans cette même publication.

Cet échange est intervenu peu après que le locataire de la Maison-Blanche a accusé, la semaine dernière, Pékin de ne pas respecter les termes de l'accord bilatéral négocié en mai en Suisse, menaçant de relancer la guerre commerciale.

Publicité

Les deux hommes se sont entretenus jeudi «à la demande» de Donald Trump, a souligné l'agence de presse Chine nouvelle dans un très bref article, sans fournir davantage de précisions dans l'immédiat sur le contenu de leurs discussions.

Le président américain, qui a fait prendre aux États-Unis un virage résolument protectionniste depuis son retour au pouvoir en janvier, avait suscité vendredi un nouvel accès de tensions avec la Chine.

Il a accusé ce pays de ne pas respecter les termes de la trêve commerciale négociée le 12 mai entre Washington et Pékin à Genève.

«Extrêmement dur»

Les États-Unis et la Chine étaient parvenus à un accord afin de suspendre une folle surenchère qui avait porté les droits de douane sur les produits américains à 125% et ceux appliqués aux produits chinois à 145%.

Après une rencontre de deux jours, ils avaient accepté de réduire temporairement leurs droits de douane pour les abaisser à respectivement 30% et 10%, s'engageant à poursuivre les discussions en vue d'un accord commercial.

Donald Trump a déclaré mercredi sur son réseau Truth Social «apprécier» Xi Jinping, mais qu'il était «extrêmement dur de trouver un accord» avec lui.

Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, s'était dit dimanche «sûr» qu'une conversation au plus haut niveau entre les deux présidents pourrait «régler» la question des tensions commerciales.

Selon le quotidien américain Wall Street Journal, le problème viendrait de la lenteur avec laquelle la Chine a accordé de nouvelles licences d'exportation de terres rares et d'autres éléments nécessaires aux semi-conducteurs et aux automobiles.

Harvard

Sur un autre dossier, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a promis jeudi de «défendre fermement les droits et les intérêts légitimes» des étudiants chinois, après la décision de Donald Trump d'interdire les visas pour les étrangers devant intégrer l'université américaine Harvard.

Près de 1300 étudiants chinois sont actuellement inscrits à Harvard, selon les chiffres officiels, et environ 280 000 étudient dans d'autres universités américaines.

«La Chine s'est toujours opposée à la politisation de la coopération éducative», a souligné Lin Jian lors d'un point de presse régulier.

Pékin et Washington continuent de nourrir de nombreux différends, du statut de Taïwan à la mer de Chine méridionale, en passant par leur lutte d'influence géopolitique et les restrictions américaines sur l'accès des entreprises chinoises aux technologies de pointe.

Publicité
Publicité